Depuis le 21 janvier dernier et jusqu’au 12 février prochain le Festival Pays de Danses bat son plein sur la scène du Théâtre de Liège mais aussi celles de nombreux centres culturels de la province comme celui de Verviers. D’ailleurs ce mercredi soir, le centre culturel de Verviers accueille deux créations soutenues par le Théâtre de Liège dans le cadre du projet "Liège Danse Divercity" et l’un de ces projets met en scène la verviétoise Ntela Hendricks, une danseuse et chorégraphe bourrée de talents qui depuis quelques années déjà fait parler d’elle et du Krump!
Ntela a 27 ans. Verviétoise d’origine congolaise, la jeune femme est entrée dans la danse comme on entre en religion alors qu’elle avait 15 ans. C’est à la maison des jeunes de Hodimont qu’elle fait ses premiers pas. Là, elle s’adonne au ragga et au hip hop mais c’est sa rencontre avec le Krump qui scelle définitivement son union avec la danse, une danse qui lui a permis de s’élever et de s’aimer un peu plus…
« Je suis tombée amoureuse du Krump parce que ça m’a fait vraiment me découvrir moi, ça m’a aidé à me donner de la valeur, à être vraiment moi à l’état pur et de ne plus avoir peur d’être juste moi en fait … »
Le Krump pour Ntela est bien plus qu’une simple danse. Il est devenu toute sa vie; un art de vivre, une forme de lâcher prise émotionnel et spirituel, en un mot : son oxygène!
"Le Krump, c’est totalement différent de n’importe quelles danses à part les danses traditionnelles africaines. Le Krump , c’est tellement pur, c’est tellement ouvert. Il n’y a pas d’esthétique. Tu peux être qui tu veux. Oui, il y des bases, un cheminement comme partout, mais après tu es vraiment libre. En fait, c’est vraiment l’état pur de toi-même. Ce que je ne retrouve pas dans d’autres danses. Le Krump ça veut dire "Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise" soit le Royaume élevé sur le puissant éloge, on parle de spiritualité et de repousser ses limites." "C’est ton histoire que tu racontes c’est pour ça que même ceux qui sont autour de toi ne peuvent pas te regarder comme-ci tu faisais rien, ça va les prendre dans les tripes parce que ce que tu donnes c’est ce que tu projettes."
Si le Krump peut sembler agressif de par ses mouvements vifs et rapides, il a pourtant été créé début des années 2000 afin d’aider les ados des quartiers défavorisés de Los Angeles à canaliser leur haine, leur colère et leur frustration. Ce qui n’était que mouvement est devenu au fil du temps une danse avec ses bases et ses codes, une danse accessible à tous qui aide aujourd’hui encore de nombreux jeunes et moins jeunes à se sentir mieux dans leurs baskets et à exister tout simplement.
" C’est une danse de révolte aussi quelque part c’est pour quoi c’est une danse d’apparence agressive mais si on comprend d’où ça vient on comprend l’esthétique de la chose. C’est pas parce que tu es pauvre que tu dois faire du Krump, en fait c’est accessible à tous, il faut juste respecter et savoir d’où ça vient que tu sois blancs, noirs ou asiatiques. Va d’abord voir l’histoire du Krump, va voir ce que c’est pour respecter ce qu’on fait..."
Aujourd’hui, Ntela se produit un peu partout, participe aux championnats du monde de Krump en Allemagne qu’elle a par ailleurs déjà remporté à deux reprises dans la catégorie Krump versus X - entendez danser ou mieux krumper sur des musiques variées- . Elle a fondé sa compagnie Konzi , créé sa "fam" comme on dit dans le jargon, et chorégraphié plusieurs spectacles. Ntela diffuse avec un enthousiasme sans faille et une énergie non feinte son Krump un peu partout sur la planète. Elle sera sur scène à Verviers avec ces 4 comparses dans "Blind", ce mercredi 9 février à 20H.(Abi)
Ntela Hendrickx se produira avec 4 autres krumpeurs de sa compagnie ce mercredi 9 février à 20H à l’Espace Duesberg. Pour plus d’informations - http://www.ccverviers.be/