Rencontre avec Florian Simon, un jeune Malmédien passionné par le hibou Grand-Duc, le plus grand rapace nocturne d’Europe, qui est de retour chez nous depuis une quarantaine d’années. Une espèce rare et protégée, il y a quelques individus seulement dans notre région. Le Grand-Duc nidifiant de préférence au sommet des parois rocheuses, comme dans les carrières par exemple.
Une passion développée au fil des ans, jumelles et gros appareil photos à la main. « Ce qui me passionne c’est déjà que c’est un oiseau nocturne qu’on n’a pas l’habitude de voir et que c’est le plus grand rapace nocturne d’Europe. Quand on croise son regard je pense qu’on est marqué à vie », s’enthousiasme Florian, qui ne recense que quelques couples dans la région. « Il n’y en a pas énormément, ça reste une espèce extrêmement rare et protégée. »
Le Grand-Duc d’Europe, est donc le plus grand rapace nocturne du monde. D’abord réintroduit en Allemagne dans les années 60, il a refait son apparition dans nos contrées voici 40 ans maintenant, où il est bien installé. Avec une prédilection pour les parois rocheuses. « C’est un oiseau qui peut aller jusqu’à 80 cm de hauteur pour une envergure d’1m70, qui mange des pigeons ramiers, des chouettes hulottes, souris, rats, peut-être des chats s’il arrive à en attraper. »
Une espèce protégée bien entendu. Et pour laquelle beaucoup de carriers d’ailleurs ont entrepris des démarches pour assurer sa protection et sa survie dans le cadre d’un programme environnemental beaucoup plus large encore, le projet Life in Quarries, destiné à préserver et encourager la biodiversité.
De son côté, Florian reste lui à l’affut, parfois des heures, pour avoir la chance d’apercevoir ce majestueux hibou. Nous sommes actuellement en pleine période de parade amoureuse, mais bon, cela se passe loin de nos yeux et en fin de journée. Et quand il se montre, là, il faut déclencher. « J’ai du matériel adapté pour la photo animalière, puisque bien souvent c’est au lever du jour ou en fin de journée que je suis de sortie. Souvent on en fait une centaine sur une journée pour n’en retirer qu’une bonne. » Florian Simon veut aussi partager sa passion, il a déjà organisé ou participé à plusieurs expositions de photos nature, centrées sur le hibou notamment.
Le jeune Malmédien veut ainsi apporter lui-même sa pierre à la protection de ce géant des airs. Le hibou Grand-Duc qui n’est bien entendu pas le seul rapace vivant chez nous, mais ils sont tous à préserver et à protéger des curieux. Si l’envie vous vient de vouloir les observer, ce sera toujours de très loin, et dans le respect total de son environnement. Sachant aussi que des visites sont régulièrement organisées dans les carrières notamment. (O.T.)