Cette officialisation est évidemment une excellente nouvelle pour l'avenir du Grand Théâtre de Verviers. Grâce à cette reconnaissance, il va pouvoir bénéficier d'un subside supplémentaire dans le cadre de sa rénovation.
Ce n'est pas le seul bâtiment de notre arrondissement à faire son entrée dans la liste des biens classés comme "Patrimoine exceptionnel de Wallonie". L'ancien établissement thermal de Spa a également reçu cette reconnaissance.
Aujourd'hui, le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre du Patrimoine, Maxime Prévot, a arrêté la nouvelle liste des biens classés considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Cette liste intègre aujourd’hui 4 nouveaux témoins majeurs du 19e ou du début du 20e siècle, portant ainsi le nombre de biens classés repris sur cette liste à 218.
La Wallonie compte plus de 4.000 monuments, sites et ensemble architecturaux classés. Une partie d’entre eux sont considérés comme éléments majeurs du Patrimoine wallon et estampillés « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » en raison de leurs qualités patrimoniales mais aussi de leur potentiel en tant moteur de développement culturel et touristique.
Ce statut permet notamment aux propriétaires publics ou privés de monuments classés de bénéficier d’un soutien plus important de la Wallonie pour le financement des travaux de restauration. La subvention peut ainsi se situer entre 55 % et 85 %, en fonction de différents critères.
Tous les 3 ans, la liste reprenant les biens inscrits au Patrimoine exceptionnel de Wallonie est actualisée par le Gouvernement wallon, comme le prévoit le Code wallon de l’Aménagement du Territoire et du Patrimoine.
Les nouveaux monuments, désormais considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », sont les suivants :
- l’ancien établissement thermal de la Ville de Spa, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre d’un dossier conjoint avec d’autres villes thermales européennes ;
- le Grand Théâtre de Verviers, appelé à jouer un rôle moteur dans le développement culturel dans le bassin de la Vesdre ;
- la basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Péruwelz, œuvre totale de style néo-gothique et lieu de pèlerinage actif à la frontière franco-belge ;
- le Stade des Jeux et son Théâtre de Verdure à la Citadelle de Namur, réalisation unique en son genre.
Dans un souci de simplification administrative et de clarification à l'égard du public, la liste complémentaire des décors exceptionnels (vitraux, stucs, cages d’escalier, etc.) a été intégrée à la liste principale pour ne former qu’une seule et unique liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.