A Theux, les autorités communales ont accordé le permis pour la construction de 64 appartements, 10 maisons et une crèche sur l’ancien terrain de football. Ce projet aurait pu être plus vert, plus durable et plus convivial, selon le groupe d’opposition Ecolo qui est intervenu sur le sujet hier soir au conseil communal.
Le projet du futur quartier Reine Astrid est sur la table depuis 10 ans. Le permis a été octroyé en septembre dernier. La création de ce quartier fait l’unanimité mais quelques points sont sources de désaccord. " Notre volonté était d’en faire un écoquartier. On a pu obtenir des avancées, donc un peu de panneaux photovoltaïques, un peu de pompes à chaleur, mais ce n’est à la hauteur du 21e siècle", explique Matthieu Daele, conseiller comunal Ecolo.
Un autre point déposé sur la table, hier lors du conseil communal, concerne les espaces verts dans le futur quartier reine astrid. Il avait d’ailleurs reçu des critiques sur son côté terne. "C’est vrai qu’il n’y a pas de zone prévue pour la biodiversité, mais on a voulu construire de plus grands espaces verts. Dans le parc central, il y avait pas mal de dolomies qui étaient prévues, on a demandé que ce soit du gazon. Au niveau de la zone biodiversité, on va essayer de la mettre en oeuvre à travers l’appel à projet "biodiversité", auquel on répond depuis les 2 dernières années", explique Mathieu Malmendier, échevin de la ville de Theux.
Du côté des travaux, il n’y a pas encore de date officielle mais la commune de Theux espère voir les premiers coups de pelleteuse dans les mois à venir.