Le Festival Paroles d'Humains à la croisée des chemins

|

Le festival Paroles d’Hommes devient « Paroles d’humains » pour être plus en phase, expliquent ses organisateurs, avec l’évolution de la société. La mauvaise nouvelle, c’est que le festival, qui en sera à sa 23è édition du 24 janvier au 17 février prochains, espérait un contrat-programme. A la place, il a reçu un contrat de diffusion. Avec donc moins de subventions à la clé. 

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé les chiffres sur le financement des arts de la scène pour l’exercice 2024-2028. Si certains opérateurs ont vu leur subvention augmenter, parfois de manière très forte, d’autres font grise mine. C’est le cas du Festival Paroles d’humains qui espérait un contrat-programme avec une enveloppe de 75 000 euros. Mais à la place, il a reçu contrat de diffusion à 50 000 euros. C’est la douche froide. " Nous avions fait un dossier de demande d’aides de 250 000 euros. Dans nos rêves les plus optimistes, on s’était dit qu’avec 100 000 euros on parvenait à maintenir le festival sans se tracasser et en innovant certaines choses. On en esdt loin puisqu’on a 50 000 euros ", explique Patrick Donnay, le Directeur artistique .

Tous calculs faits, Patrick Donnay et son équipe estiment qu’il leur manque 50 000 euros pour pérenniser le festival. Quand bien même ils ont reçu un subside supérieur de 20 000 euros. " On est content d’avoir une augmentation mais qui n’est pas du tout à la hauteur de ce que nous avions demandé. Et je me mets à la place qui n’ont rien et qui ont été rayés de la carte. Certains ont été diminués avec des sanctions encore plus fortes !", poursuit Patrick Donnay.

120 artistes à l’affiche !

En attendant, le 23è festival est sur le rails. Il aura lieu du 24 janvier au 17 février prochains mais sous un nouveau nom. Créé en 2002 dans le cadre du centième anniversaire de la Ligue des Droits de l’Homme, Paroles d’Hommes devient Paroles d’Humains. " Nous avions été interpelés les années précédentes sur ce mot homme qui pour d’aucun était problématique. Nous n’avons pas voulu nous positionner de manière rigide par rapport à cette évolution. Collégialement nous avons décidé de faire face à cette évolution de langage et d’acceptation de l’autre ", explique Evelyne Daniel, Présidente du Festival.

Toujours sur le principe de festival voyageur qu’il revendique, Paroles d’Humains accueillera une trentaine de spectacles de théâtre, d’humour, de musique. 120 artistes au total. Avec la volonté de remettre le texte à l’honneur !

Avec un taux de remplissage de 90% l’an dernier, le festival Paroles d’Humains reste plus que jamais debout. L’heure n’est pas à la résignation. (Manu Yvens)

Découvrez la programmation ici !

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück