Changement de nom, ou plutôt adaptation du nom de ce festival présent chez nous depuis plus de 20 ans maintenant. Ne dites donc plus Festival Paroles d’Hommes mais dites désormais Festival Paroles d’Humains. Explications dans le communiqué envoyé ce jeudi.
« Imaginé au cours de l’année 2001, notre festival a vécu sa première édition en 2002 dans le cadre du centième anniversaire de la Ligue des Droits de l’Homme. Il nous était alors apparu pertinent de nommer notre projet « Festival Paroles d’Hommes ». Structuré en ASBL en 2007 et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2009, le festival a déjà organisé, à ce jour, plus de 230 représentations théâtrales, 110 concerts, 60 animations d’éducation permanente, 120 conférences, débats, films et expositions. D’une seule édition prévue, nous voici aujourd’hui aux portes de la 23e ! Comme l’a écrit Christophe Kauffman, Directeur du Centre culturel de Soumagne, partenaire du festival, à propos de notre dernière édition : « Vingt-deux ans. C’est un bel âge non ? L’âge des départs, des rebonds, des envies fracassantes, l’âge de ne pas être trop sage, pas encore assis ni rassis, l’âge d’entreprendre encore et d’avancer toujours... »
Dans un souci de cohérence avec l’ensemble des thématiques abordées au fil de toutes ces années et afin de suivre le cheminement pris par la Ligue des Droits Humains, l’Assemblée générale de notre ASBL a voté pour une nouvelle dénomination plus inclusive et en phase avec l’évolution de notre société : le Festival Paroles d’Humains. »