Le domaine du Bois de Loë, nouvelle destination d'oenotourisme

|

Dès ce samedi, vous pourrez officiellement visiter le vignoble, le chai mais aussi la vinothèque du Domaine du Bois de Loë situé à Aubel, un lieu de production vinicole qui fait aussi la part belle aux crus de la région. En effet, le Bois de Loë affiche aujourd’hui clairement son ambition : devenir une étape touristique incontournable sur la carte des découvertes oenologiques de Wallonie ! 

Le Domaine du Bois de Loë est juché sur les hauteurs d’Aubel sur le bord de l’assiette du Pays de Herve. A l’origine de cette entreprise un peu folle : un aventurier, le réalisateur et producteur aubelois Ben Stassen.  Il y a 3 ans, 20.000 pieds de vignes étaient plantés sur quelques quatre hectares dont une partie en terre flamande comme nous le précise Ben Stassen :  

"Nous sommes juste à cheval sur la frontière linguistique et ici,  Le Bois de Loë c’est probablement le seul vignoble belge qui a des vignes en Wallonie et en Flandre parce que la parcelle située le long de la route est en Flandre ».

Quelques mois après la plantation, le chai sortait de terre;  un chai sur trois niveaux,  thermo-régulé, aujourd’hui sous exploité mais qui à terme devrait faire le bonheur de vignerons à l’étroit chez eux ou tout simplement moins bien équipés.  Sans être une coopérative, loin sans faut, le domaine aubelois veut jouer la carte de la mutualisation histoire de rentabiliser au mieux l’outil mais aussi de faire du Bois de Loë une destination de tourisme viticole, un lieu de rencontres, d’échanges et d’expériences. 

« En fait, notre vignoble ici avec 20.000 pieds de vigne a un potentiel de, entre une mauvaise année 15.000 et une exceptionnelle peut-être 25.000 bouteilles maximum. Mais le chai a une capacité de 150.000 bouteilles à terme, et donc, notre but est non seulement de faire notre propre production mais d’inviter des vignerons des alentours à venir vinifier ici. Eventuellement dégorger càd quand on fait du vin pétillant, il faut enlever les résidus de la fermentation et donc on veut être un prestataire de services en plus d’être un producteur ».                                           

Arboriculteur et Viticulteur, Samuel Deuse est à la tête du Domaine des Trois Rois du côté de Liège mais c’est ici au chai du Bois de Loë qu’il a cette année fait la vinification de ses raisins. De fil en aiguille, il est devenu le nouveau régisseur du domaine aubelois. 

"Au Bois de Loë, c’est principalement des cépages classiques notamment chardonnay, pinot noir, sauvignon blanc… Pour le vignoble des Trois Rois, là c’était plutôt des cépages interspécifiques. Le but ici au chai, c’est de produire autant des vins tranquilles donc blancs, rouges, rosés que des mousseux donc crémants en méthode traditionnelle donc toute la gamme possible qui peut être faite ici. On a aussi tous les outils de fabrication sur place. On pourra recevoir le raisin et ressortir des bouteilles totalement terminées que ce soit en vin tranquille ou pétillant".

"Il y a déjà eu des petits essais faits en 2022 pour le Bois de Loë, poursuit Samuel Deuse. Ici, on compte faire une récolte plus conséquente pour 2023, donc il faut attendre 2024 voire 2025 pour le pétillant pour avoir les premiers résultats réels".

Il faudra encore un peu s’armer de patience avant de goûter les crus du Bois de Loë. En attendant, la Vinothèque ouvre ses portes dès ce samedi et tous les week-end. Elle offre à découvrir d’autres vins, tous de la région. Vous pourrez aussi déguster du Kombucha, boisson fermentée non alcoolisée à base de thé fabriquée aussi sur le site,  et puis en saison, la sève de bouleau qui est encore récoltée en ce moment même juste à côté du chai, mais plus pour longtemps. (Abi) 

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück