En plus des réouvertures dans le secteur Horeca, de Mutualia et du magasin de nuit annoncées ces derniers jours par la ville de Limbourg, d’autres établissements suivent le pas. Depuis ce matin, par exemple, le bureau de poste a enfin quitté son container pour retrouver ses locaux quelques mètres plus loin. Mais ce n’est pas la seule réouverture officielle. Il y a aussi le domaine du Bel’Fays. La maison de repos et de soins a enfin pu retrouver ses pensionnaires après 8 mois de rénovation. " C’est comme si on était parti hier. Ils sont rentrés lundi et mardi avec beaucoup d’émotion. Tous étaient contents de revenir. Ils ont vite retrouvé leurs habitudes, leurs places à table, leurs chambres", explique la directrice Sybille Junker.
Une évacuation d’urgence
En juillet dernier, l’établissement se retrouvait sans eau ni électricité, inondés aux sous-sols. C’est le fonctionnement de l’ensemble de la résidence qui était touché. L’accès aux cuisines était alors impossible. Ces heures n’ont pas été faciles à gérer. " Il y avait eu des ordres d’évacuation pour lesquelles nous n’étions pas concernés. Puis il y a eu ces deux vagues, en tout cas c’est comme ça que nous l’avons ressenti avec une mise à l’abri des pensionnaires au départ. Mais sans rien, il a fallu agir rapidement. Je suis consciente que tout le monde était surmené mais on s’est retrouvé un peu seul dans cette situation. Mais le principal est qu’il n’y ait eu aucun blessé", précise encore madame Junker.
Les résidents ont donc dû quitter les lieux. Après avoir passé une nuit à la Fraineuse il a fallu trouver des résidences pour reloger les 70 pensionnaires. "J’ai envoyé 500 mails partout dans la région. Puis je me suis dit que pour les familles, ce serait plus simple si nos résidents étaient dans les environs. On a donc pu compter sur 8 maisons de repos sur Spa, Dolhain Welkenraedt, Verviers et Henri-Chapelle".
Aujourd’hui, ces heures et ces mois de stress sont derrière eux. La directrice se dit heureuse d’avoir pu y arriver. La vie peut enfin reprendre normalement. (M.B)