La mobilisation contre le projet de ferme à saumons à Baelen prend de l’ampleur. Ce matin, une quarantaine de manifestants ont protesté devant la maison communale en attendant les membres du Collège communal appelés à se prononcer sur ce projet. Et plus précisément sur les forages d’essai que la société Cold Water envisage de réaliser avant, espère-t-elle, de pouvoir y produire 1200 tonnes de saumon par an. Des forages d’essai, disent les opposants, qui ont déjà la profondeur et le diamètre des futurs forages de production. Les arguments des opposants à ce projet ont visiblement été entendus puisque le Collège a remis un avis négatif concernant cette demande de pompages tests.
" Depuis le début de la procédure et les premières réunions d’information publiques, le collège a des craintes concernant l’utilisation d’énormes quantités d’eau, leur rejet dans le Ru de Baelen et le bien-être animal. Ces craintes ont été communiquées au demandeur et sont partagées par une bonne partie de la population. Une mobilisation citoyenne a d’ailleurs vu le jour dans ce cadre. La protection de nos ressources naturelles est l’affaire de tous. Une fois la demande déposée par la société Cold Water, nous avons pu analyser celle-ci en interne mais également lancer l’enquête publique visant à recueillir l’avis des citoyens et solliciter l’avis des instances concernées à la région wallonne", explique le Bourgmestre Maurice Fyon.
Au-delà des des pompages tests, c’est bien le projet dans sa globalité qui pose question pour les autorités communales de Baelen.