C’est un bolide pas tout à fait comme les autres qui a été capturé par les écrans du race control ce mardi sur le temps de midi. Une petit voiture, au toit interpellant, qui roule vraiment pas très vite. Et pour cause, cette voiture au logo reconnaissable est en train de filmer la piste du plus beau circuit du monde sous toutes les coutures. « Comme vous voyez il y a 9 caméras haute définition placées sur le toit, avec deux capteurs lidar, ça nous permet de créer des images en 360° qui seront accessibles sur la plateforme Google Street View », détaille Michiel Sallaets, Communication Manager BeNeLux pour Google. À ce jour, seulement cinq circuit de Formule 1 au monde ont pu être répertoriés sur Street View : Zandvoort aux Pays-Bas, Silverstone au Royaume-Uni, Monza en Italie, Fuji au Japon et le Circuit of the Americas aux États-Unis. Francorchamps devient donc le 6ème circuit a été couvert par Google Street View.
« C’est effectivement un super partenariat que nous avons avec Google Street View qui va permettre aux fans de sports moteurs, mais aussi à tous les autres, de vivre une expérience virtuelle exceptionnelle sur le circuit. Comme le font déjà les pilotes de F1 notamment, en découvrant à pied le tracé, mètre par mètre », sourit Séverine Cirlande, chargée de communication pour le Circuit de Spa-Francorchamps.
« Les fans de sports automobiles aux quatre coins du globe pourront profiter d’un aperçu de notre magnifique circuit, peu importe où ils se trouvent. Spa-Francorchamps est un rendez-vous immanquable dans le calendrier national et international des championnats auto et moto. Nous nous réjouissons d’être enfin visibles sur Google Street View d’ici quelques mois », ajoute Amaury Bertholomé, le directeur-général du Circuit de Spa-Francorchamps. Il faudra donc encore un peu attendre avant de faire la visite virtuelle.
15 ans, 16 millions de kilomètres et 220 milliards d’images
« La mission de Street View est de cartographier la totalité de la planète. Il y a quinze ans, Larry Page, cofondateur de Google, eut l’idée singulière de créer une carte à 360 degrés pour satisfaire ce désir. La célèbre application est maintenant disponible dans plus de 100 pays. Ses photographies ont notamment été réalisées depuis des voitures, des chariots, des sacs à dos et même des motoneiges. En tout, plus de 220 milliards d’images sont utilisées pour ses cartes, sur une distance totale de 16 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 400 fois le tour de la Terre », précise encore Google qui développe donc encore un peu plus sa couverture mondiale, avec dorénavant le plus beau circuit du monde inscrit dans son catalogue visuel. (O.T.)