Le centre ADEPS de Spa La Fraineuse accueillera-t-il une ou des délégations étrangères à l’occasion de Jeux Olympiques de Paris en 2024? La porte est en tous cas grande ouverte. Tout comme pour 27 autres infrastructures sportives de haut niveau. La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles les ont désormais compilées dans une brochure. « C’était important des montrer que l’on peut travailler en collaboration. On sait que la Fédération Wallonie-Bruxelles a dans ses compétences les sports et que la Wallonie s’occupe des infrastructures. Au final, nous voulons que les bénéficiaires soient les sportifs. On se doit de travailler main dans la main et cette brochure en est une belle matérialisation », explique Adrien Dolimont, Ministres des Infrastructures sportives de la Wallonie.
A un jet de pierre de Paris
Dans ce catalogue, on retrouve toutes les caractéristiques de chaque centre sportif : infrastructures, équipements, capacité d’accueil. La perspective des JO de Paris est une belle opportunité pour les mettre en lumière. Du coup, c’est clairement le moment de faire un appel du pied aux délégations étrangères. Notre région ne manque pas d’atouts. « Nous sommes très bien situés, au coeur de l’Europe, à proximité de Paris. De plus, nos conditions climatiques sont quasi similaires à celles des JO 2014. Cela peut être intéressant pour une série de délégations venues d’autres continents qui voudraient s’acclimater aux conditions nord-européennes. C’est important de faire passer le message : nous avons des grands sportifs dans notre pays mais nous avons aussi de très bonnes infrastructures », poursuit le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet.
Sport pour tous
Si on évoque ici le sport de haut niveau, il ne faut pas oublier pour autant les 730.000 affiliés aux différentes fédérations sportives. La Wallonie poursuit ses investissements dans les infrastructures dans l’optique du sport pour tous. « Il faut donner le goût du sport au plus grand nombre. Et cela passe par des infrastructures de qualité », termine Adrien Dolimont.
Nos infrastructures sportives séduiront-elles en vue des prochains JO. Il est trop tôt pour le dire. Mais certaines fédérations, dans celle du Sénégal, ont déjà marqué un intérêt. (M.L.)