Depuis le 31 octobre dernier, des demandeurs d’asile sont à nouveau hébergés au camping de Polleur. En raison du manque de place dans son réseau d’accueil, Fedasil a décidé d’y héberger 250 personnes, essentiellement des familles avec des enfants.
" Après une saison 2022-23 où le camping a accueilli 250 résidents demandeurs de protection internationale, l’idée était de recommencer en 2023-2024 et pour les années futures si possibles. L’objectif est de protéger 250 résidents, qui ne seront pas à la rue, qui auront à manger et à boire. Ça permet à ces 250 personnes de ne pas être à la rue pour l’hiver », explique François Marquet, directeur adjoint du centre Fedasil de Theux
Fedasil ne se contente pas d’offrir un logement et une protection aux familles. Le centre veille également à l’intégration des celles ci et surtout, au suivi de la scolarité des enfants. "L’idée, c’est d’intégrer à la fois les enfants et les adultes à la vie sociale de Theux. On aimerait faire participer nos résidents à des animations. On essaie aussi d’engager des habitants de la région pour nous aider. On cherche également des bénévoles pour nous aider avec les enfants. Il y a vraiment des liens qui se créent. Une certaine scolarité sera réalisée ici, mais toujours en collaboration avec les écoles de Theux pour s’enrichir mutuellement".
Pendant six mois
Une trentaine de collaborateurs ont été recrutés pour assurer l’accompagnement des résidents. Le camping sera quant à lui occupé pour une période de six mois, jusqu’à fin avril 2024. "Malheureusement, la durée d’ouverture du centre est de six mois et ne peut pas être supplémentaire. Mais déjà six mois, ceux de l’hiver, ceux où il fait froid dehors ça a vraiment un sens. Ensuite, les familles seront réorientées vers des initiatives locales d’accueil ou vers d’autres centres d’accueil".
Deux autres centres d’accueil ouvrent également leurs portes en Flandres pour répondre à une demande toujours plus importante. Le réseau compte actuellement 34.500 places d’accueil tandis que 2.500 personnes sont encore sur liste d’attente. (Océane Gaspar)