Fabriquer une bonne bière, c’est une chose...mais la servir dans les règles de l’art, c’en est une autre. C’est pourquoi, depuis 2000, la confrérie "Le Bon Métier des Brasseurs" remet chaque année la chope d’or, un prix pour récompenser le "bon service de la bière" d’un établissement de la province de Liège. C’est le café "Extra Time" situé à Battice qui l’a remporté cette année.
La chope d’or 2021 pour le café l’Extra Time à Battice. Une consécration pour le patron Olivier Heinen et toute son équipe. Ils sont récompensés pour leurs qualités à servir une bière, dans un cadre agréable. "C’est la fierté pour le travail accompli. On ne court pas après les trophées mais recevoir un prix comme celui-là, ça fait toujours plaisir", réagit Olivier Heinen.
La chope d’or, c’est un peu le prix Nobel du plaisir brassicole. Cette distinction est remise chaque année depuis 21 ans par la confrérie "Le Bon Métier des Brasseurs". Leurs critères sont très stricts. Il y en a 48 au total. Tous les gestes sont étudiés. Mais seule une dizaine sont pris en compte. "D’abord, la façon dont on lave le verre. Ensuite, la façon dont on sert le verre : à 45 degrés, ne pas toucher le bec, ne pas toucher la mousse avec le bec. Puis la façon dont on coupe à la fin lorsque les grosses bulles terminent de monter, on coupe et on garde le petit dôme dessus. Les autres critères sont la sympathie des gens, la gouaillerie que l’on va trouver dans le café, la propreté du café et l’ambiance générale", détaille Joël Leclercq, grand maître de la confrérie "Le Bon Métier des Brasseurs".
Derrière sa pompe, Olivier Heinen tire plus vite que son ombre. Pour lui, une bonne chope, c’est l’art de la tirer mais pas seulement. "Une bonne chope, ça passe par plein de petites choses. Ca commence par un entretien régulier des conduites. Puis il faut qu’il y ait une eau propre, une eau avec un produit adapté, il faut des brosses propres, il faut un évier de rinçage propre et qui n’ait pas peur de couler. On va dire qu’au niveau quantité d’eau, c’est dommage pour certaines choses mais c’est vraiment utile pour la qualité de la bière. Puis alors, rincer, dégraisser, c’est la base de tout", précise Olivier Heinen.
Des petits détails qui ont fait la différence et ont convaincu le jury. "Je suis venu avec mon épouse qui ne boit pas de bière. Elle boit uniquement du vin blanc. Elle me regarde boire ma bière. Si elle voit qu’en deux gorgées, la bière est terminée, c’est qu’elle est bonne. Si ça prend une heure, c’est qu’elle est mauvaise. Et ici, je ne vous dirai pas combien j’en ai bu", rigole Joël Leclercq. Et d’ajouter: "Vous savez qu’ici en Province de Liège et en Belgique en général, on trouve les meilleures bières au Monde. Maintenant, avoir un produit d’excellence, c’est une chose. Mais savoir le servir dans des bonnes conditions, ça en est une autre. Et on voulait récompenser cela en créant ce prix."
L’Extra Time, situé sur le coin au carrefour principal de Battice, est le premier café de la région verviétoise à remporter la chope d’or. Le premier, on l’espère, d’une longue série. (Renaud Collette)