C’est la troisième fois que le Brass Band Xhoffraix donne son concert de gala annuel à Malmedy à La Scène. Une salle capable d’accueillir quelques 1500 spectateurs lors des deux représentations de ce Sons et lumières qui divertit et ravit « Comme par enchantement... », titre de cette édition.
L’académie de Malmedy ouvre ses portes en 1952 et un an plus tard se créée L’Echo des Charmilles à Xhoffraix. La fanfare de village, dans les années ’70, devient Brass Band, ensemble formé de cuivres et de percussions, sous la houlette de Roland Lodomez, le frère de l’actuel président, José Lodomez.
Le Brass Band Xhoffraix s’ouvre à des musiciens et musiciennes d’ailleurs pour ce concert de gala 2024, Olle Geris, à la cornemsue et Anke Lenaers, au chant.
Nombre de talents figurent aussi dans les rangs de ce Brass Band. Maxime Veithen , à l’euphonium, interprète des compositions de l’anglais Philip Sparke. Le jeune musicien poursuit ses études au Conservatoire de la Ville de Luxembourg mais il est aussi un fraiseur de haut niveau récompensé par une médaille d’or au Worldskills Belgium 2022.
B. Lousberg