L’asbl « Le Toit » compte aujourd’hui 35 bénévoles qui depuis plus de 30 ans se sont donnés comme objectif de permettre à des personnes précarisées de bénéficier d’un logement décent à moindre coût afin qu’elles puissent se projeter, se reconstruire et peut-être commencer une nouvelle vie.
Sans domicile, sans adresse difficile d’exister officiellement et de pouvoir chez nous prétendre à une aide ou encore à un travail. « Le Toit » c’est le point de départ d’un avenir possible.
Aujourd’hui, l’asbl gère 20 maisons sur l’entité hervienne. Cet après-midi, elle inaugurait la fin des travaux d’une maison située au centre ville, un bien qu’elle a reçue en donation il y a un an. Cette maison entièrement remise à neuf devrait d’ici peu accueillir une famille syrienne.
Les crises migratoires se suivent et se ressemblent à cela il faut ajouter une paupérisation grandissante qui touche de plus en plus de monde. Mais l’aide apportée par l’asbl ne se limite pas au seul logement comme nous le confirme Danielle Simon, membre de l’asbl « Le Toit ».
"Au mois de janvier, nous avons reçu 11 demandes et pas une n’a pu être rencontrée parce qu’au mois de janvier tous nos logements étaient occupés. Par contre, la maison dans laquelle nous sommes, elle, va recevoir des locataires dès le 1er mars. Et là, évidement on est ravis. Dès que l’on peut répondre à une demande ainsi c’est le bonheur. Il y a des ukrainiens aussi qui sont en attente. Normalement, cela va pouvoir se faire. Donc oui, c’est une chaîne en fait ,et les locataires actuels savent bien qu’ils en ont pour trois ans parce qu’il leur faudra donner la place à quelqu’un d’autre qui va commencer comme eux toutes ces démarches pour s’intégrer dans notre société".
"...Nous attribuons des maisons, des appartements mais nous suivons aussi les locataires parce que bien souvent ils sont très démunis et au niveau administratif, je vais pas vous faire un petit dessin c’est très compliqué en Belgique. (Abi)