L'art est devenu la thérapie de cette Spadoise malvoyante

|

La Spadoise Françise Detry vient de remporter le concours  "Art and Low Vision". Un concours international de dessins et de peintures particulier puisqu’il ne s’adresse qu’à des personnes ayant une déficience visuelle. Touchée par une maladie rare, Françoise Detry n’arrive plus à ouvrir les yeux... Sauf quand elle dessine ou peint à l’Académie des Beaux-Arts.

"J’ai une maladie rare qui m’est arrivé voilà 3 ans, explique Françoise Detry. C’est une maladie rare neurologique qui touche les mouvements involontaires et, ici, elle touche mes paupières. Ma vision, normalement, est correcte, mais mes paupières ne veulent plus se relever, elles veulent se fermer. C’est vraiment très particulier. Chez moi, je l’ai de manière sévère donc je me retrouve avec les yeux fermés et donc, en cécité fonctionnelle ».

"Quand je dessine presque "normalement": c’est ça qui est fabuleux"

Logopède, Françoise Detry ne peut plus exercer, ni conduire ou lire. Mais étonnamment, une fois franchi les multiples escaliers périlleux de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, elle peut continuer à dessiner.

« C’est assez fabuleux! Je me retrouve à dessiner pratiquement normalement. Je dis pratiquement normalement parce que je mets un certain temps à me connecter, les premiers regards sont difficiles et puis, à un moment, je me mets dedans. Je ne réfléchis plus et, à un moment donné, je me dis « j’ai les yeux ouverts »"

D’autres neurones activés qui permettraient de faire disjoncter la maladie

« Les médecins ne l’expliquent pas. Ils pensent qu’on ne connaît pas encore bien le cerveau et que, vraisemblablement, on est en train de bouger les neurones, de faire des connexions différentes. Tout à coup, quand on est dans une zone de plaisir, on active des neurones qui permettent de faire disjoncter la maladie. Ce serait bien de pouvoir le reproduire régulièrement, à volonté,  et que cela ne vienne pas que par moment ».

Premier prix pour ses deux oeuvres

L’art est sa thérapie, selon elle. Encouragée par la directrice de l’Académie des Beaux-Arts, elle vient de remporter le premier prix adulte du concours international pour malvoyant de l’ASBL « Art and Low vision » pour ses deux oeuvres en lice.

"Un concours pour malvoyants, c’est très paradoxal, explique la Spadoise. Cela m’a donné une pêche incroyable de savoir que ça existait et de savoir que je pouvais y participer".

Sortir du brouillard par l’art

L’idée de ce concours lancé par l’artiste Charles Emmanuel Schelfhout est de sortir de leur isolement les déficients visuels, de les aider à traverser le brouillard, en continuant à vivre leur passion.

"Au fond, on est très créatif puisque la malvoyance est très progressive. A chaque palier, il faut retrouver encore un moyen d’aller plus loin. C’est peut-être aussi, pour nous, l’occasion d’être plus dans l’émotion, d’aller plus à l’essentiel dans ce qu’on fait".

Après avoir travaillé beaucoup le croquis et la ligne, en noir et blanc, Françoise Detry souhaite, aujourd’hui, ajouter un peu de couleurs à ses oeuvres... Un défi supplémentaire pour cet artiste hors normes.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück