Dans cet atelier de carrosserie, l’acier corten devient oeuvres d’art ; là des élèves mettent au point un flash mob ; entre les mains d’étudiantes à l’Institut Maria Goretti, des adolescentes se transforment en plus belles pour aller danser ; ici des légumes sculptés deviennent objets à croquer... L’école d’enseignement secondaire spécialisé Mosaïque consacre une semaine à l’art.
Des ateliers créatifs et des animations à l’école mais aussi à l’extérieur avec la visite des serres royales à Bruxelles ou un atelier de céramique à Welkenraedt, équipe éducative et direction se coupent en quatre avec l’envie de sortir de leur quotidien et de partager leurs passions avec les élèves. Soixante ateliers sont mis sur pied. Durant cette semaine, chaque élève en découvrira une quinzaine.
Cette semaine de l’art s’inscrit aussi dans ce parcours d’éducation culturelle et artistique, le PECA, un projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles inscrit dans le Pacte d’excellence. L’objectif est que chaque élève ait un accès égal à la culture et à l’art.
L’initiative se termine en apothéose, vendredi, avec une exposition des créations, des animations et des concerts. L’école Mosaïque ouvre ses portes avec l’envie de semer son enthousiasme à tous vents.
B. Lousberg