Depuis 8h ce matin jusqu’à ce soir minuit, 14 zones de police de la province de Liège sont à pied d’oeuvre pour un nouveau contrôle FIPA, entendez Full Integrated Police Action. Nos 4 zones y participent. Du coté de la zone Fagne et de la zone Stavelot-Malmedy, on y a pas échappé ce vendredi matin." C’est un contrôle qui est mis en place par la police fédérale dont l’objectif est de créer une synergie entre les différents services de police. Ici en l’occurrence, nous travaillons en collaboration avec la zone de police Stavelot-Malmedy pour ce contrôle FIPA sur le thème de la vitesse", explique Sylvain Dohogne, Inspecteur principal à la zone Fagnes. " Nous sommes 7 policiers aujourd’hui et les contrôles sont répartis sur plusieurs communes de nos deux zones".
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces deux zones travaillent ensemble. " Il n’y a pas qu’à l’occasion de ces contrôles que nous travaillons ensemble. Nos services de circulation sont amenés régulièrement à travailler ensemble. Cela permet aussi d’harmoniser les pratiques et de mettre en commun le matériel que certaines zones disposent contrairement à d’autres"
Les gros axes privilégiés
Les gros axes routiers étaient privilégiés dont celui entre La Reid et Hautregard. Il faut dire que durant cette période de travaux, la circulation y est d’autant plus dense. "Nous connaissons les problèmes que rencontrent les usagers avec les travaux. Cela crée des déviations et les usagers ont tendance à vouloir rattraper le temps perdu mais il y a toujours des riverains qui habitent sur ces tronçons et ne voient pas cela d’un très bon oeil alors, nous concentrons nos moyens à ces différents endroits", ajoute encore l’Inspecteur principal.
La vitesse reste le principal facteur de mortalité routière: un accident mortel sur trois est dû à une vitesse excessive ou inappropriée. Ces contrôles sont aussi là pour entraîner un changement de mentalité. (M.B)