Ces 4 et 5 septembre, c’est la foire agricole de Battice. On pourra y redécouvrir le cheval de trait ardennais au travail, les enfants pourront faire des tours à dos de poney shetland, applaudir les pony games, de sortes de courses-relais à cheval, ou admirer différents ânes. Ceux d’Estelle Dethioux, qui vient de reprendre une exploitation à Welkenraedt avec son compagnon, seront notamment présents.
Avec ses longues oreilles et son regard doux, l’âne est un animal attachant. Et ce n’est pas Estelle Dethioux qui vous dira le contraire: "Ce qui me passionne chez l’âne, c’est son calme, son écoute. Ils sont toujours à l’affût de ce que l’on va leur demander et toujours là pour essayer de faire plaisir et de combler tout ce qu’on leur demande. Ils se donneront beaucoup de mal pour aller là où on veut... parfois dépasser un peu leurs limites, et ça, c’est hyper agréable quand on y arrive».
Avec la mécanisation, les ânes ont disparu des campagnes, mais ils font peu à peu à leur retour.
« C’est une diversification qui se voit de plus en plus dans les fermes, fermes pédagogiques », confirme Estelle Dethioux.
Mais pas de quoi pour autant représenter un revenu important...
«Ça peut être un petit complément de revenu, mais il ne faut pas du tout compter dessus, indique la jeune Welkenraedtoise. Je ne pense même pas que cela ne les paie eux-mêmes. C’est vraiment la passion d’un moment à partager avec un animal que j’aime beaucoup ».
Lorsqu’il a appris à franchir les obstacles, qui peuvent s’apparenter à une taque d’égout ou une ombre sur le sol, qu’il est éduqué, l’âne peut travailler dans les champs d’un maraîcher ou tracter 4 enfants... Estelle espère bien pouvoir bientôt remontrer aux petits et aux grands tous les potentiels de son fidèle compagnon. (Aurélie Michel)