Voilà déjà 9 mois maintenant que la nouvelle maison communale de Thimister-Clermont s’est installée dans l’ancienne cidrerie Ruwet. Avec réussite puisque le bâtiment est beaucoup plus grand, plus lumineux, plus accueillant que l’ancien. Et justement, l’ancienne administration communale, qui date du début du 20e siècle, va subir prochainement un petit coup de fraicheur pour permettre à la police et aux associations locales de disposer de locaux plus modernes et plus confortables.
Elle trône en plein cœur du village et fait partie du patrimoine de Thimister. L’ancienne administration communale sera bientôt rénovée. Depuis avril 2023, il n’y a plus là-bas de réunion et les recettes de la commune sont perçues quelques dizaines de mètres plus loin dans le village. Un bon coup de fraîcheur est bien nécessaire pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment historique. "On va refaire la toiture et les châssis de fenêtres ainsi que l’isolation des murs", précise Lambert Demonceau, le bourgmestre.
Pas question toutefois de toucher à l’extérieur du bâtiment. Sa façade en pierres de taille sera conservée. A l’intérieur par contre, la salle d’attente et l’actuel bureau de police subiront un sérieux lifting. Un deuxième bureau de police verra le jour au rez-de-chaussée. Les locaux seront désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Coût des travaux : 300 000€
Reste les autres locaux, comme l’ancienne salle de Collège ou l’ancien bureau du Bourgmestre par exemple. On réfléchit encore à leur affectation même si la commune a déjà sa petite idée... "Les locaux seront mis à disposition de nos associations locales, culturelles ou autres", dévoile Lambert Demonceau.
L’ancienne maison communale, les citoyens y tiennent beaucoup. La commune aussi et veut tout faire pour la faire revivre. Tout cela a bien sûr un coût : 300 000 euros. Les travaux débuteront l’automne prochain et devraient se terminer au printemps 2025. (Renaud Collette)