Ce samedi, c’était déjà la 410ème édition de la foire Saint-André de Lierneux. Si elle a beaucoup évolué au fil des ans, elle reste avant tout un lieu de rassemblement. Non seulement pour les villageois mais aussi pour les gens de l’extérieur.
D’abord foire aux bestiaux, cette foire ancestrale lierneusienne est passée par toutes sortes de produits spécifiques. Pour finalement arriver à un simple marché d’une centaine d’exposants, tout de même, où boissons, mets et autres cadeaux sont à se procurer. Mais l’objectif lui, est resté le même: regrouper un village et passer du bon temps entre amis.
Il y a plusieurs dizaines d’années, pourtant, la Saint-André s’essoufflait, mais aujourd’hui on parle déjà d’avenir et de relève. Impossible pour les lierneusiens de rater un évènement comme celui là. Et la famille Devahive, pour qui la tradition est importante, compte bien ne pas lâcher le morceau.
Le 1er décembre restera donc sacré. Sauf l’année prochaine où la foire sera avancée au 30 novembre, un samedi. Et tradition oblige, la Saint-André n’a jamais eu lieu un dimanche. Hors de question donc de passer au-dessus. (M.B.)