Les véhicules vont bientôt pouvoir circuler à nouveau entre Spa et Theux. Dans un mois, le chantier de rénovation de la voirie et d’aménagement des égouts sera terminé au grand soulagement de tous les Spadois et les Theutois.
Ces panneaux de signalisation font presque partie du décor. D’abord mise à sens unique au printemps 2019, la route entre Spa et Theux est fermée à toute circulation en 2020. Cette fermeture complète devait durer 6 mois. Elle est toujours d’actualité. Mais dans un mois, les véhicules pourront à nouveau circuler librement.
Pose du tarmac la semaine prochaine
"La pose de tarmac est prévue mardi et mercredi prochain, sous réserves des conditions météorologiques: on ne pose pas du tarmac quand il pleut ou qu’il neige. Et puis, il y a les semaines de Toussaint donc là, on est dans les congés de la construction. Donc dernière ligne droite, fin du chantier, toutes finitions comprises, dans la semaine du 22 novembre", soutient Philippe Elsen, directeur SPW - Verviers
La complexité du chantier explique en partie sa longueur. Il fallait créer tout un réseau d’égouttage, des trottoirs - jusque-là inexistants - et rénover la voirie de façade à façade, en profondeur. Il s’agissait aussi de coordonner tous les impétrants, c’est-à-dire, les connexions au gaz, à l’électricité et à l’eau.
Le covid et les inondations ont retardé le chantier
"Avec tous les raccordements dans chaque maison qui ont dû être réalisés en maintenant l’accessibilité pour les riverains etc. Donc c’est un chantier lourd, précise Philippe Elsen. Il faut dire aussi que tout le monde a connu le Covid qui est arrivé en cours de chantier, c’était en mars 2020, et évidemment, le chantier a été suspendu quand tout le monde devait rester chez soi. Les conditions sanitaires ont ralenti un peu le chantier aussi. Il faut dire aussi que les intempéries au mois de juillet ont touché Theux. Ce sont les mêmes entreprises qui ont travaillé partout pour vraiment intervenir dans les premiers jours. Les ouvriers ont aussi fait sauter leurs congés pour pouvoir être présents. Ce sont les mêmes entreprises qui se retrouvent aussi sur ces chantiers-là maintenant".
(Aurélie Michel)