Un long travail de renumérotation et de redénomisation des rues à Jalhay prend fin. Commencé il y a 7 ans, ce projet a pour but d’aider les services de secours a trouver la bonne adresse. Aujourd’hui, il faut encore mettre à jour les GPS mais l’ensemble de l’entité a dorénavant de nouvelles rues et de nouveaux numéros.
Sur la plupart des boites à lettre à Jalhay, il y a 2 numéros dû à une renumérotation sur toute la commune. Ce changement ne date pas d’hier. Le travail a été entamé en 2016 et ça y est 7 ans plus tard, tout a été modifié. " A Solwaster par exemple, il y a désormais huit ou neuf rues. Avant, tout s’appelait Solwaster. On retrouve cela en plusieurs endroits de la commune pour faciliter le travail des services de secours et de bpost pour la distribution du courrier ", explique Michel Parotte, échevin de la communication
A quelques kilomètres de la place par exemple se trouve la route du Moulin de Dison, elle s’étends sur 3 kilomètres. Mais avant cette rue était divisée en deux : la route du Moulin de Dison d’un côté et le Moulin de Dison de l’autre… Ca pouvait porter à confusion. Un des deux noms a été supprimé pour faciliter la compréhension. Dans d’autres rues, de nouveaux noms apparaissent. Mais comment choisit-on ces noms de rues ? " En général, on se base sur l’atlas de 1840. La commission royale de toponymie nous demande de choisir des lieux-dits. C’est ce que nous avons fait ", explique encore l’échevin Michel Parotte.
Au total, on compte 53 nouvelles rues, 19 rues modifiées, 10 rues supprimées et 10 rues renumérotées sur l’ensemble de Jalhay et de Sart. (Ameline Renier)