Depuis le 2 juillet dernier, l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire avait élargit les mesures d’urgences suite aux 10 cas confirmés de maladie de Newcastle.
En clair, depuis le 2 juillet, il n’est plus possible aux éleveurs amateurs de volailles du pays, d’échanger des poules ou encore des pintades, dindes, canards, oies, cailles ou pigeons, vers ou entre particulier. Si tout commerce de volaille est interdit, tout rassemblement l’est aussi. La poule ne peut donc plus être présente sur les marchés, les expositions ou encore lors de foire.
Ces nouvelles mesures touchaient de près la Foire Agricole de Battice qui avait justement choisi cette année comme thème, la poule de Herve! Sans réajustement de la part de l’AFSCA, les 20000 visiteurs annoncés de la foire de Battice seraient donc repartis avec un goût de trop peu. Puisqu’il aurait été interdit aux organisateurs de faire venir la moindre poule, fût-elle de Herve…
Après des nombreux débats, la poule de Herve sera -La star incontestée- de cette Foire de Battice 2018. Et 30 spécimens en chair et en os accompagneront bien leur éleveur.
Si les mesures d’urgences sont toujours d’application pour éradiquer la maladie de Newcastle, un arrêté ministériel assouplit les conditions d’interdictions. L’AFSCA autorise donc le rassemblement des 30 poules de Herve à la foire. Elles sont évidemment vaccinées et proviennent toutes du même élevage. Et cela va de soi, elles ne représentent aucun danger pour les visiteurs! (PL)