La Foire agricole de Libramont avait lieu le week-end dernier. Et à cette occasion, le prix de la plus belle prairie de Wallonie a été décerné. Cocorico, la plus belle prairie wallonne se situe dans l’arrondissement de Verviers et, plus précisément, du côté de Bullange. Elle appartient aux soeurs Simone et Elena Theissen. Les deux agricultrices ont remporté le concours intitulé "Qu’elle est belle ma prairie". Un concours organisé par Natagora, la Fugéa et Natagriwal dans le but de récompenser les agriculteurs qui mettent en place des pratiques conciliant production et préservation de l’environnement.
LA plus belle prairie de Wallonie se trouve en zone Natura 2000, dans la vallée du Medenderbach, près du petit village de Manderfeld et de Bullange. Ce qui fait son charme : le paysage bien sûr, le cours d’eau et les nombreux papillons qu’on y rencontre.
"Il y a une grande quantité de différentes fleurs qui poussent ici. On trouve toujours des papillons, des libéllules, des grenouilles. On entend toujours des oiseaux. C’est une atmosphère assez particulière", ajoute Simone Theissen, agricultrice.
Simone et sa soeur Elena peuvent être fiers : cette prairie, c’est la leur. "C’est une reconnaissance pour notre travail. C’est chouette car on voit souvent les fermiers de manière négative dans les médias. Ici, c’est autre chose", réagit Elena Theissen. "Puis le fait qu’on soit des femmes, qu’on ait une famille à côté du travail, ça a pesé dans la balance. C’est ce qui a aussi fait qu’on a gagné", renchérit Simone.
Les deux sœurs agricultrices ont repris en 2015 l’exploitation laitière de leur père, une exploitation convertie en bio dès 1998.
Leur cheptel se compose principalement de vaches issues d’un croisement entre Jersiaise et Holstein, appelé " Kiwi ". "On a 90 vaches et 10 boeufs et uniquement des prairies permanentes, que de l’herbe. On travaille avec ce qu’on a. C’est-à-dire qu’on nourrit nos vaches avec notre herbe", explique Simone.
Dans leur ferme, Elena et Simone pratiquent le vêlage saisonnier au premier trimestre de l’année et le pâturage sur gazon court. "Ce système consiste à maintenir l’herbe à une faible hauteur pour fournir un fourrage de grande qualité aux vaches laitières tout au long de la saison", précise Simone.
Ces techniques s’associent parfaitement avec des terres gérées extensivement, prouvant que production et préservation de la biodiversité sont compatibles.
Pour leur prairie plébiscitée, Elena et Simone ont remporté un chèque de 1000 euros pour l’achat d’un animal. Elles ont choisi un nouveau taureau pour enrichir la génétique de leur troupeau.
Renaud Collette