La nouvelle procédure de départ des trains de la SNCB connaît quelques ratés !

|

Un train de passagers qui démarre les portes ouvertes laissant l’accompagnateur sur le quai ! Cet incident s’est répété plusieurs fois ces deux dernières semaines sur le réseau SNCB. Trois accompagnateurs du dépôt de Welkenraedt se sont ainsi vus retirer leur brevet. De quoi inciter la CGSP Cheminots et la CSC à tirer la sonnette d’alarme. Ce vendredi matin, une réunion s’est tenue au dépôt de Welkenraedt pour conscientiser la direction sur ce qui semble être une défaillance du nouveau matériel. 

Depuis des générations, les navetteurs étaient habitués au coup de sifflet de l’accompagnateur de train pour annoncer la fermeture des portes. Pour une question de sécurité, ce système a été abandonné. Et une nouvelle procédure de départ a vu le jour. C’est via une montre connectée que le départ du train est donné dorénavant.

Sauf que ce système baptisé Linda connaît aussi des ratés ! Ces deux dernières semaines, trois accompagnateurs du dépôt de Welkenraedt se sont vus retirer leur brevet, le train étant parti portes ouvertes ou avec l’agent sur le quai. Dernier exemple pas plus tard qu’hier à Verviers. " L’accompagnatrice n’a rien envoyé et le conducteur a reçu l’opération terminée par son application. Dès qu’il a son signal ouvert, il démarre le train", explique Thierry Moers, Secrétaire national CGSP Cheminots.

La CGSP Cheminots et la CSC dénoncent ce qu’ils appellent une mise en danger du personnel mais aussi des voyageurs. Une première réunion s’est tenue ce matin au dépôt de Welkenraedt pour conscientiser la direction. "La société a localisé les faits et déjà renvoyé du matériel aux opérateurs pour cibler les problèmes. Mais surtout trouver des pare-feux pour évoiter ces incidents", poursuit Thierry Moers.

Du côté de la SNCB, on explique que sur les 40.000 départs quotidiens donnés avec le système Linda, "quelques événements ponctuels et localisés ont été constatés ces dernières semaines. Les syndicats, eux, veulent d’abord rassurer le personnel qui, au final, n’a pas commis d’erreur. " Les accompagnateurs ne veulent pas le retrait de Linda parce que le système, au niveau de la zone grise, est meilleur que le système mécanique antérieur. Mais le matériel doit être fiable. S’il y a une déconnectivité qui peut arriver, il doit y avoir des pare-feux et pouvoir compter sur une procédure back-up orale ou autre", explique enocre le Secrétaire national CGSP Cheminots.

Ces incidents provoqués par les montres connectées ont été constatés aussi ailleurs dans le pays. Une analyse technique va être faite par la direction qui prendra les mesures nécessaires. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück