La mise au point de Muriel Targnion sur la tenue de Libertad

|

C’est ce samedi que se tient le festival Libertad à Verviers avec la venue du rappeur français Medine qui a fait la une de l’actualité ces dernières semaines. L’annonce d’un avis négatif rendu autour de cet événement par la Zone de Police Vesdre est suivi à quelques heures de l’ouverture du festival d’une mise au point de la Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion.

Muriel Targnion rappelle ainsin que tous les organisateurs d’événements sur l’espace public, qu’ils soient service de la Ville ou privé, doivent introduire une demande dans le logiciel de la Ville afin que cette demande parte vers les différents services de sécurité.

" Le 4 mars le service d’Antoine Lukoki a introduit une demande pour un événement de 500 personnes avec des artistes locaux. Le 18 mars, le dossier est passé pour accord de principe au Collège avec les mêmes critères. Les services de sécurité ont donc remis un avis positif sur cette base. Le 4 mai, les organisateurs de Libertad font une conférence de presse annonçant l’événement et en particulier la tête d’affiche. Le Collège communal, comme tous les services de sécurité, apprennent par la presse à cette date la venue d’artistes internationaux. Spontanément, ceux-ci se posent la question sur le changement de statut du festival avec la présence d’un artiste qui vient de sortir un album et dont c’est le 1er concert depuis la crise sanitaire et de plus gratuit. La Police remet alors un avis négatif.

Les organisateurs pouvant répondre aux prescriptions de la Police, la Bourgmestre demande à la Police si l’avis est désormais positif. A la suite de cela, la Police remet à nouveau un avis négatif plus étayé encore. Celui-ci précise que l’événement passe d’un événement basique avec des artistes régionaux à un événement majeur avec des artistes internationaux. Et c’est la raison pour laquelle elle impose toutes ces mesures.

Sur base de cet avis négatif, la Bourgmestre devrait interdire l’événement car quand elle autoriserait avec un avis négatif d’un service de sécurité. Elle engage ainsi sa responsabilité personnelle tout d’ailleurs comme comme les organisateurs. Dans le cas présent, les organisateurs étant le Collège, le Ccrv, le Crvi, le Pac ... toutes les personnes membres du Collège ou membres des CA des associations qui co-organisent devenaient aussi responsables à titre personnel selon un avis juridique donné par l’Union des Villes et Communes.

Dans ce contexte, le Collège dans son entièreté, y compris Antoine Lukoki, ne voulait pas que l’événement s’organise sans un avis positif de tous les services de sécurité. La Bourgmestre a alors organisé une réunion officielle de sécurité avec toutes les disciplines en trois jours. Ce qui ne se fait jamais.

A la suite de la réunion et à conditions que les organisateurs acceptent toutes les conditions des Pompiers et de la Police, ceux-ci pouvaient remettre un avis positif. Antoine Lukoki a marqué son accord sur tout.

L’arrêté est la traduction pure et dure de cette réunion officielle de sécurité. Rien n’a été ajouté par la Bourgmestre. Pour terminer, j’ajouterai que les organisateurs avaient déjà manifestement des contacts avec Medine début mars et les services de sécurité tout comme le Collège ne l’ont appris que le 4 mai. Le fait que ces mesures sont prises tard n’est donc pas de la responsabilité des services de sécurité ou de la Bourgmestre mais bien du manque de préparation et d’informations des organisateurs.

En organisant cette réunion de sécurité en trois jours, les services de secours et la Bourgmestre ont fait preuve de diligence pour permettre à l’événement de se produire et l’organisation a tout fait pour se mettre en ordre rapidement", termine Muriel Targnion.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück