Si l’affaire, relayée par de nombreux médias belges, avait fait du bruit dans notre pays, elle fait désormais également parler d’elle hors de nos frontières. Ce matin, sur le site internet du quotidien français Le Monde, nous sommes "tombés", un peu par hasard il faut bien l’avouer, sur une photo qui a d’emblée attiré notre attention. Sous cette petite photo, un titre : "La ministre belge qui aime un peu trop la bière".
Dans cet article, le journaliste Jean-Pierre Stroobants évoque évidemment les deux contrôles d’alcoolémie positifs dont la ministre de l’Education a fait l’objet en dix mois. La Hervienne avait d’ailleurs présenté officiellement ses excuses.
Si l’article de notre confrère recontextualise d’abord les événements, il évoque également le Pacte d’excellence et le mauvais moment auquel tombe cette information : "Mme Schyns peine, en effet, à concrétiser une vaste réforme de l’école qu’elle se targuait de mener à bien (...)". Enfin, un lien est fait avec Aida Hadzialic, la ministre suédoise de l’Enseignement secondaire, contrainte de démissionner en août 2016, suite à un contrôle positif. "La seule chance de la ministre (Marie-Martine Schyns, ndlr) est de ne pas être suédoise", écrit Jean-Pierre Stroobants.