Le 3 décembre dernier, le professeur Damien Ernst, originaire de Plombières, a reçu la Médaille Blondel. Il s’agit d’une récompense des plus prestigieuses dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Elle est décernée chaque année en France, aux chercheurs de moins de 45 ans, par la Société d’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’information et de la communication. Damien Ernst dirige le laboratoire Smart Grids de l’université de Liège, on y fait de nombreuses recherches dans le domaine de l’énergie et de l’intelligence artificielle.
Smart Grids
Le laboratoire Smart Grids de l’Université de Liège, c’est avant tout une équipe de 12 doctorants et de 4 chercheurs post doctorants. De jeunes chercheurs, sous la direction de Damien Ernst. Il ont entre 22 et 27 ans et travaillent sur des thématiques liées à l’intelligence artificielle et au réseau électrique, des thématiques porteuses sociétalement…
L’équipe est essentiellement active dans les domaines des réseaux électriques intelligents et de l’apprentissage par renforcement, un sous-domaine de l’intelligence artificielle ayant pour objectif de créer des agents informatiques capables d’interagir de manière intelligente avec leur environnement. (P.L.)