La marche du non-fort à La Reid

|

Le commandement militaire de la Province de Liège organise chaque année une marche des forts. Pour son 10ème anniversaire, c’est notre région qui est mise à l’honneur. L’occasion pour 1 300 participants de découvrir des lieux chargés d’histoires militaires, dont celle du non-fort de Sougné-Remouchamps. « Cette année est tout à fait particulière car il s’agit d’un fort qui n’a jamais existé, celui de Sougné Remouchamps. Il était en projet en 1935 et, finalement, il n’a pas été construit. Alors nous avons décidé de sortir cet épisode des cartons afin de le faire connaître aux gens qui marchent avec nous aujourd’hui », explique Jean-Paul Hames, Colonel breveté d’état-major, Commandement militaire de la Province de Liège.

De nombreuses références historiques

Mais le non-fort n’est pas la seule référence historique de la région. « Dans la région, c’est le côté Redoute qui est bien connue dans le monde du cyclisme. Il a également fallu trouver des variantes à cette montée réputée, de manière à emmener les gens dans des endroits peu connus afin de découvrir de beaux panoramas », ajoute Roland Bouquette, Officier opérations et entrainement, Commandement Militaire de la Province de Liège.

Une rencontre entre armée et nation

Pour l’occasion, toutes les unités de l’armée belge étaient invitées et ce sont des centaines de militaires qui ont répondu à l’appel ainsi que les forces de secours. « L’objectif c’est de faire découvrir la belle Province de Liège mais de mettre, en même temps, des militaires à coté de civils qui ont un lien avec l’armée. En cas de gestion de crise, d’inondations, de tremblements de terre ou de terrorisme, on va travailler avec les policiers, avec les pompiers. Donc c’est une manière plus ludique de se rencontrer. L’occasion de discuter et de faire quelque chose ensemble pendant une activité d’entrainement utile et profitable à tout le monde », déclare Jean- Paul Hames.

« Nous effectuons aujourd’hui le parcours de 18 km en guise d’entrainement pour la marche du souvenir qui aura lieu au mois de juin » explique Julien Dumont, chargé de relations publiques de la caserne de Spa. « On a beaucoup de retours et c’est ça l’important finalement. Avoir des retours des participants qui trouvent le circuit bien et physique et qui nous complimentent sur l’organisation ça, c’est très bien », explique Roland Bouquette.

Des enfants à la rencontre des militaires

Comme chaque année, une école est mise à l’honneur et cette année c’est l’école de la Reid. Les enfants ont, ainsi, l’occasion de rencontrer des militaires et de découvrir leur travail tout en s’amusant. (L.H)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück