La Maison du Tourisme du Pays de Vesdre retrouve le centre-ville!

|

La Maison du Tourisme du Pays de Vesdre qui rassemble les communes de Baelen, Limbourg, Dison et  Verviers a quitté le Quai Jules Cerexhe. Un déménagement qui après les inondations de juillet dernier était le bienvenu.  La nouvelle implantation se trouve désormais  au numéro 61 de la rue Xhavée en plein centre-ville. De bonne augure pour l’avenir!  

C’est en plein cœur du parc Fabiola entièrement réaménager dans un bâtiment riche d’histoires que se trouve désormais les bureaux de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre nouvelle mouture. Avant d’être laissé quelque peu à l’abandon, cet édifice bien connu des Vervietois a par le passé, hébergé le syndicat d’initiative mais aussi le centre culturel. Aujourd’hui, cette ancienne porte de la ville reprend du service pour accueillir les touristes d’ici et d’ailleurs. Quoi de mieux en effet, que cette porte d’entrée située à un jet de pierre de la gare pour s’ouvrir sur le Pays de Vesdre et y découvrir ses innombrables trésors. 

"Elle a été construite en 1672, nous précise Christine SIMONIS - Co-gestionnaire de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre. C’est une porte de la ville et c’est la seule qui est toujours debout puisque les autres ont été démolies. Je pense qu’elle a été préservée parce qu’il y avait ici la rue Vielle Xhavée et qu’elle était comme protégée derrière les autres bâtiments. Et puis, dans les années 80’, on a démoli la rue et fait toute l’esplanade. Alors, le Syndicat d’Initiative est revenu ici au début des années 80’ jusqu’au début des années 2000 où il a été dissout pour la maison du Tourisme. »

La Maison du Tourisme du Pays de Vesdre tend de présenter les différents attraits et atouts touristiques de ses 4 communes partenaires que sont Baelen, Dison, Limbourg et Verviers. Suite aux inondations de juillet, l’équipe a d’ailleurs remis au goût du jours 16 promenades qui figurent aujourd’hui dans un petit carnet, 16 fiches pour 16 escapades citadines, forestières ou campagnardes qui sillonnent ces 4 communes soit plus de 100 kms à parcourir.  

A côté des services traditionnels d’un bureau touristique, la maison du Pays de Vesdre a aussi sa boutique de produits du terroir sans oublier son espace culturel dédié aux expositions temporaires. 

"En fait le premier étage est un espace d’art maintenant, ajoute Christine SIMONIS - Co-gestionnaire Maison du Tourisme du Pays de Vesdre, qu’on a appelé l’espace d’art « Les ploquettes » et qui accueille actuellement une exposition  sur le tourisme à Verviers à travers le temps qu’on a mise sur pied grâce à beaucoup de personnes qui nous ont prêté des documents historiques. Et puis, à partir du mois de juillet,  on aura des artistes locaux qui défileront tous les mois pour des expositions temporaires ». 

Envie d’en savoir davantage, de découvrir ou redécouvrir votre région, une chose à faire pousser la porte de la Maison du Tourisme Pays de Vesdre ouverte 7 jours sur 7, de 9 à 17 heures. Bons conseils, bonne humeur et sourires garantis! (Abi)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück