Chaque année apporte son lot de nouveautés. Cette fois, c’est avec les mots d’un conteur et les notes de l’une des nombreuses sociétés de musique de la région, le Brass Band de Xhoffraix, que s’ouvre la parade de Noël de Malmedy. Une dizaine de chars suivent et, pour cette cinquième édition, plus de la moitié ont fait peau neuve.
L’histoire de cette parade, c’est celle d’un groupe d’amis qui voulaient amener la magie de Noël dans leur village, aux alentours de Malmedy et, qui, au vu du succès de leur initiative, l’année suivante, sont descendus en ville, avec leur parade.
Le char du Père Noël, le dernier de la parade, et celui qui le précède, le Polar Express, qui en impose avec ses dix-huit mètres de long, ont traversé les éditions mais ils restent les plus attendus.
Alors, en route pour une sixième édition l’année prochaine? Pas sûr car les organisateurs parlent de jeter le gant en évoquant un manque de temps.
Ce sont plusieurs milliers de spectateurs que les organisateurs de cette parade de Noël malmédienne attendaient. La pluie en a sans doute découragé quelques-uns.