C’est avec la complicité de la bibliothèque de Trois-Ponts, de l’espace publique numérique mais aussi du Collectif « Forêt » qui rassemble depuis le printemps dernier, les communes de Stavelot, Trois-Ponts et Stoumont, que le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts a décidé de réfléchir sur le devenir de la forêt, un thème qui sera largement développé sous différentes formes dans les prochaines semaines mais qui pour l’heure s’exprime de manière artistique puisqu’il est au centre d’une exposition qui réuni une quarantaine d’artistes de notre région des artistes qui nous offrent à découvrir leur vision de la forêt!
La forêt est un univers de découvertes et d’explorations extraordinaire, un univers qui touche et parle à tout le monde mais de manière parfois très différente. Chacun en fait l’expérience à sa façon, construit sa vision, sa perception et sa représentation propre, une représentation pas totalement vierge puisqu’influencée, inconsciemment sans doute, par l’image que d’autres en ont donnée d’où cette exposition « Forêts d’artistes ».
L’exposition rassemble sur deux étages une quarantaine d’artistes et nous offre ainsi une palette d’interprétations qui témoignent toutes des rapports que l’homme entretient avec la forêt, des relations qui n’ont eu cesse de changer au fil du temps.
En sélectionnant des artistes d’époques diverses, les organisateurs ont cherché à sensibiliser tous les publics à cet enjeu environnemental mais aussi économique et social que représente la forêt et pour se faire ils n’ont pas hésité à mélanger les supports et techniques artistiques. Peintures, sculptures, photographies, vidéos mais aussi jeux vidéos sont de la partie.
Le confinement a permis à beaucoup de prendre conscience de l’importance vitale de la forêt. Cette exposition nous invite à nous poser la question suivante : quelle forêt voulons-nous demain? Une question d’autant plus criante que celle-ci est aujourd’hui menacée. (Abi)
Informations : https://ccstp.be/