La FGTB de Verviers appelle à la grève le 2 octobre

|

Audrey Degrange

La FGTB de Verviers et Communauté germanophone appelle à la mobilisation. Le 2 octobre prochain, elle invite ses affiliés et ses militants à se mettre en grève et s’ils le peuvent à fermer les entreprises. But de l’opération ? Rassembler un maximum de personne à la concentration organisée à Liège, Place Tivoli, à 11h. Au menu des revendications, la réforme des pensions.

Un front commun à Bruxelles pour dire non aux mesures anti-sociales du gouvernement Michel, c’était en mai dernier. Ils étaient 70 000. Hier, à Namur, après la CNE, c’était au tour de la FGTB de marcher pour dénoncer la suppression des APE. Ils étaient 6000. Ces actions de contestation, loin de s’arrêter vont plutôt se multiplier. Prochaine étape, le 2 octobre à Liège. Et c’est une nouvelle fois, le dossier des pensions qui sera au centre des attentions car c’est bien en Wallonie que ces réformes feraient le plus mal « La réalité politique et sociale n’est pas la même en Flandres qu’en Wallonie. Les Flamands vont faire face à une pénurie de main d’oeuvre d’ici 50 ans, c’est pourquoi le recul de la pension à 67 ans, ça ne sert que les interêts de la Flandres" explique Christian Jacquemin, Président de la FGTB Verviers et Communauté germanophone. Et de poursuivre, «En Wallonie, le niveau de chômage n’est pas le même, la pénurie de main d’oeuvre n’est pas là, il y a des jeunes qui voudraient bien rentrer sur le marché du travail. On empêche les plus âgés de sortir et donc forcément, il y a un problème en Wallonie et la mesure qui a été prise, c’est pour régler les problème en Flandres » 

Un avis partagé sur le terrain par plusieurs employeurs de la région notamment sur la nouvelle mouture de la gestion du crédit temps pour les aménagement de fin de carrière «J’ai rencontré des patrons embêtés par la mesure. Ils aimeraient faire dignement sortir un de leurs travailleurs par ce système mais cela s’est compliqué cet été avec le jobsdeal puisqu’en 2020, il faudra 60 ans minimum et 41 ans de carrière pour y avoir droit  au lieu de 55 ans auparavant» détaille Christian Jacquemin.

Job, job, job, vraiment?

Au slogan, job, job, job, la FGTB de Verviers rétorque, chiffre à l’appui, que ce gouvernement à force de soutenir le patronat en subsides et autres aides, dilapide en fait son argent. L’an dernier, par exemple, 108% des bénéfices des entreprises de l’arrondissement de Verviers, ont été versés en dividendes à leurs actionnaires « ça veut dire que cet argent qui devrait servir à créer de l’emploi ou à investir pour maintenir des entreprises en place, il va dans la poche des propriétaires d’entreprises et pas pour l’emploi et encore moins chez le travailleur. C’est aussi le cas pour la formation. Entre 2015 et 2016, l’effort de formation a diminué de 6,60% dans les entreprises verviétoises alors qu’elles doivent investir annuellement 1,9 % de la masse salariale dans cette formation » précise le patron de la FGTB de Verviers

On l’aura compris, par leurs actions, les syndicats ne comptent rien lâcher, mieux ils espèrent faire monter la pression en vue d’autres grèves prévues avant la fin de l’année.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück