La Fagne d'André Drèze sous les pinceaux d'Albert Faniel!

|

A partir de ce vendredi et jusqu’au 13 mai prochain; le peintre verviétois Albert Faniel expose ses dernières toiles à la brasserie Peak à Sourbrodt, une exposition en forme d’hommage au photographe André Drèze au profit de l’asbl Ciréfasol soit l’acronyme de Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaire, une exposition qui comme il se doit fait la part belle aux Fagnes!

Après deux années bouleversées par le Covid, le peintre verviétois paysagiste Albert Faniel a repris ses pinceaux pour préparer une exposition baptisée "La Fagne s’expose"  dont les bénéfices iront à l’asbl spadoise Ciréfasol. Cette plateforme citoyenne qui vient en aide aux demandeurs d’asile s’est créée spontanément suite à l’importante vague migratoire de 2015, depuis elle s’est structurée et professionnalisée. Aujourd’hui, une petite centaine de bénévoles accompagnent environs 800 migrants depuis leur arrivée jusqu’à leur départ ou installation chez nous, suivant qu’ils aient obtenu ou non le statut de « réfugié ».  

Mais pour poursuivre les multiples activités de soutien qui vont de l’aide alimentaire, sociale, administrative en passant par les animations, les écoles de devoir, l’enseignement du français  ou encore les dons de vêtements ou autres,  il faut des bénévoles jamais assez nombreux mais aussi de l’argent d’où l’idée de cette expo-vente mise sur pied grâce au concours du peintre verviétois Albert Faniel qui a accepté de céder une partie de ses bénéfices à Ciréfasol.  Aux cimaises une quarantaine d’oeuvres qui toutes nous offrent à découvrir la fagne et ses multiples facettes. Albert Faniel joue du pinceau depuis plus de 50 ans et est un inconditionnel de ces paysages depuis toujours, tout comme son ami, le photographe André Drèze décédé il y a deux ans, à qui il rend ici hommage à travers ses peintures, des peintures directement inspirées, tirées des clichés de cet autre grand amoureux du plateau fagnard! 

"Si André voulait témoigner qu’il y avait du givre sur les branches, dit Albert Faniel, moi je veux témoigner qu’il fait froid. C’est une autre approche d’un même endroit. Une autre manière de s’exprimer. Le peintre c’est pas un photographe avec un pinceau et le photographe c’est pas un peintre avec un appareil photo! C’est vraiment deux choses totalement différentes!" 

Les peintures hyperréalistes d’Albert Faniel sont à découvrir au premier étage de la brasserie Peak dans "La Fagne s’expose » jusqu’au 13 mai, l’occasion de se perdre en Fagnes au propre comme au figuré, le tout pour la bonne cause ! (Abi) 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück