Une personne âgée sur deux est à risque de dénutrition et un senior sur 5 est dénutri, selon une étude menée dans les maisonsde repos en Belgique. Pourtant, c’est une problématique dont on parle peu.
Le personnel de la résidence CHC Heusy a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps. La maison de repos verviétoise vient d’ailleurs de se voir remettre le label de qualité « Alimentation-Santé » pour ses efforts. C’est la première en province de Liège et la sixième en Wallonie à décrocher ce label.
S’adapter aux goûts des résidents
Les causes de la dénutrition étant multiples, la résidence a travaillé sur plusieurs fronts : davantage de convivialité et une ambiance plus chaleureuse au restaurant, du personnel en renfort au moment des repas, des menus qui font la part belle aux produits locaux et de saison, mais aussi qui s’adaptent aux goûts des pensionnaires.
« On essaie d’être au plus proche des goûts du résident. De ne pas faire ce qui est plus facile pour nous, mais ce que le résident souhaite. On travaille vraiment au cas par cas pour que le résident se sente comme à la maison, explique Patrizia Tossut, chef de cuisine à la Résidence CHC Heusy. S’il veut de la confiture "rouge", c’est-à-dire aux fraises, on ne va pas lui mettre de la confiture à l’abricot parce que c’est plus facile pour nous».
Dépister la nutrition
Autre difficulté : dépister la dénutrition, car elle est souvent sournoise et difficile à détecter...
"Tous les mois les pensionnaires sont pesés, indique Marjorie Ernens, diététicienne au Secteur de la personne âgée au CHC. On a des critères pour savoir où se trouve le résident en termes de dénutrition et on a mis en place une feuille de liaison avec les hôpitaux pour dire ce qu’il en est de leur alimentation, de leur régime, etc."
En plus de la charte et du label de qualité, des formations sont aussi proposées au personnel des maisons de repos par le Plan Wallon nutrition Santé et Bien-être des aînés. Des formations destinées aussi bien aux aides-soignants, qu’au personnel de cuisine et aux infirmiers.
(Aurélie Michel)