La Zone de Police du Pays de Herve a dévoilé cet après-midi son bilan 2022 concernant la criminalité et la sécurité. Les chiffres ne sont pas affolants, la criminalité reste globalement stable même si quelques secteurs sont plus préoccupants selon Vincent Corman, le Chef de Corps de la Police du Pays de Herve. « On constate que depuis 2020, ce sont les phénomènes de violence contre les personnes qui sont le premier phénomène criminel. Ensuite on a les vols qui étaient auparavant le premier phénomène criminel maintenant passés en deuxième position. Et nous avons maintenant la criminalité économique et financière qui arrive maintenant au troisième rang ». Cette criminalité économique et financière est intimement liée à la cybercriminalité qui est en plein boom depuis quelques années.
En cinq ans la Zone de Police du Pays de Herve a recensé une augmentation de plus de 300% de ces fraudes commises sur le net. De plus, le Moniteur de la Sécurité a dévoilé un chiffre noir qui prouve que les chiffres de la police ne sont que la partie visible de l’iceberg. « Quasiment 95% de la population ne signale pas ces faits à la police. Donc quand on croise les données de l’augmentation importante de ces faits connus depuis cinq ans avec le fait que en plus la population a tendance à ne pas les déclarer. Ça fait que ce phénomène est en pleine explosion », explique-t-il.
3 accidents sur 4 avec blessés graves ou tués ont lieu le week-end
En ce qui concerne la sécurité routière, la Zone de Police du Pays de Herve a enregistré des chiffres relativement stables. Dans la zone, quatre personnes ont perdu la vie en 2022, c’est le même chiffre que 2021. Néanmoins les week-ends restent des périodes propices aux accidents graves. Une situation qui reste inquiétante surtout sur les grands axes. « Au niveau de l’insécurité routière on est de manière générale depuis quatre ou cinq ans dans une tendance à la hausse mais alors ce qui est inquiétant ce sont les accidents le week-end, parce que les accidents avec lésions corporelles les blessés ou tués le week-end sont en hausse constante et en particulier les accidents avec des blessés graves ou tués, on a trois accidents sur quatre qui ont lieu le week-end », révèle le Chef de Corps de la Zone de Police du Pays de Herve.
« Nous avons beaucoup de routes nationales avec des axes assez dangereux roulants avec aussi des établissements avec un dancing ou l’autre qui font que parfois le week-end certaines personnes reprennent le volant en étant parfois alcoolisés et ça doit être un des facteurs de la gravité des accidents », ajoute Vincent Corman.
Un sentiment d’insécurité au plus bas
Pour finir sur une note positive, le rapport de criminalité et de sécurité de la Zone de Police du Pays de Herve comportait les résultats d’une enquête soumises aux habitants concernés. Les chiffres du sentiment d’insécurité sont faibles puisque la Zone du Pays de Herve est celle où les habitants se sentent le moins en insécurité. De quoi saluer le travail des équipes de la Police du Pays de Herve. (Alexandre Capart)