Elle est gigantesque, elle impressionne, elle rappelle la magie de Noël et des dizaines de personnes viennent l’admirer chaque jour en respectant bien sûr les règles sanitaires en vigueur. Elle, c’est la crèche de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Plombières. Une tradition bien ancrée depuis 1985. La crèche plombimontoise n’a cessé de s’agrandir au fil des années pour offrir un spectacle féérique.
Derrière un tel spectacle se cache un travail titanesque. Celui effectué par deux hommes, deux cousins par alliance, deux bricoleurs : Jean-Marie Crémers et Daniel Leisten. Ensemble, ils ont passé 140 heures à monter et à décorer toute la structure. Tout cela en une petite semaine. La nouveauté cette année : c’est une petite grotte bleutée avec sa maisonnette au fond.
La crèche la plus imposante de notre région restera installée jusqu’au 31 janvier 2021. Pour actionner son mécanisme et assister à cet impressionnant spectacle sons et lumières, une seule petite pièce suffit. L’argent récolté sera reversé au foyer horizon de Moresnet, spécialisé dans les soins palliatifs. Un peu de magie de Noël en cette période bien compliquée.
Renaud Collette