Fermée depuis fin décembre suite à des suspicions de maltraitances, la crèche Pommes d’Happy à Aubel a pu rouvrir ses portes ce matin malgré la faillite annoncée par l’ancienne directrice. Une fermeture qui avait mis une quarantaine de parents dans une situation très compliquée. L’Office National de l’Enfance a donc pu trouver une solution. Suite à un accord avec le curateur, c’est l’ONE lui-même qui assurera une sorte d’intérim de façon tout à fait exceptionnelle.
Sylvie Anzalone, la porte-parole de l’ONE que nous avons contactée, nous explique pourquoi. " C’est une succession de choses. Avant l’annonce de la faillite, nous avions trouvé une solution qui tenait la route. Mais, ensuite, tout a changé. Ensuite, c’est une région où la plupart des parents n’ont pas eu l’opportunité de retrouver une place. La situation était donc compliquée pour eux. L’ONE a donc repris la crèche mais, de manière exceptionnelle et à court terme. On veut pouvoir assurer quelque chose de plus pérenne avec un repreneur".
L’ONE assure qu’à partir d’aujourd’hui les parents n’ont plus de crainte à avoir, même si la solution actuelle n’est que provisoire. " L’idée est qu’un repreneur se trouve et tout sera mis en œuvre pour y arriver. On va laisser les parents tranquilles. On vient d’ouvrir, ce n’est pas pour fermer dans les semaines qui viennent".