La Communauté germanophone a été l’invitée d’honneur de la 28e édition des Francofolies de Spa. Située à l’Est de la Belgique, son territoire s’étend sur moins de 900km2 et compte quelques 78 000 habitants. La Communauté germanophone fait partie de la Région wallonne et de la Province de Liège. Elle fête cette année l’anniversaire de sa création. C’est l’occasion de resserrer les liens entre voisins.
La radio et télévision de service public pour la Communauté germanophone, était aussi un partenaire des Francofolies spadoises depuis leur création.
L’une des minorités les mieux protégées en Europe, voilà ce qui est dit souvent de cette Communauté germanophone attentive à mettre en avant sa richesse culturelle. Trois artistes figuraient dans la programmation officielle de cette édition. A la Glacière, Andy Houscheid était l’un d’eux. C’est la première fois que cette ancienne fabrique de blocs de glace transformée en un espace culturel et polyvalent faisait partie de la programmation officielle du festival. (B. Lousberg)