Ce Jeudi midi avait des airs de vendredi soir à la Taverne du Perron à Stembert. Et si la bière coulait à flot, l’effervescence n’était pourtant pas que dans les verres. C’est en effet aujourd’hui qu’avait lieu la remise officielle de la fameuse Chope d’Or attribuée chaque année par la Grande Raulte de la Confrérie dite « Le Bon Métier des Brasseurs », une joyeuse confrérie née sans surprise dans la Cité Ardente il y a plus de 40 ans comme nous l’explique Joël Leclercq - Grand Maître de la Confrérie « Le Bon Métier des Brasseurs » :
« La confrérie est née en 1980. En fait, il y avait le millénaire de la Principauté de Liège qui approchait. Les politiques liégeois et les représentants de la Brasserie Piedboeuf ont décidé de mettre à l’honneur une bière, la Notger mais aussi la Jupiler. Et ils ont créé la confrérie « Le Bon Métier des Brasseur » en souvenir du 14e siècle où le métier de brasseur était très présent dans la ville de Liège. »
Cependant, l’idée de récompenser les établissements qui assurent un service exemplaire de la bière viendra bien plus tard et avec elle, la remise de la Chope d’Or. Mais c’est quoi un service "exemplaire" ?
« La première chose, c’est la propreté du verre. Il y a encore des cafés où les verres ne sont pas propres. Il y a des bulles qui remontent dedans hors il n’ y a pas de bulles dans une bière. Il y a le service de la bière. On ne touche pas le verre avec le bec. On ne touche pas la mousse avec le bec. On coupe la bière au bon moment. Si vous faites bien l’opération, il y a un petit dôme qui se forme au-dessus de la bière et qui la protège jusque dans le fond. »
On l’a bien compris la qualité d’une bière dépend aussi de la qualité du service. Ici à la Taverne du Perron, on met un point d’honneur à respecter et à mettre en valeur depuis toujours ce breuvage sacré chez nous!
"C’est quelque chose auquel on est très attaché, nous explique le patron Cédric Spiroux. Surtout que la conjoncture fait qu’on vend un produit de luxe maintenant. J’estime que le service doit aller en conséquence. Il faut que ce soit meilleur que si on boit une bière dans son divan.
Cette attention particulière portée au service de la bière à la pression par Cédric et son équipe a donc été saluée et récompensée, une consécration qui ne doit rien au hasard comme nous le confie le patron de la Taverne.
" Il y a une personne qui est venue boire des verres, il y a 6 mois. Elle nous a dit : « Ben voilà, le service est impeccable. Je vais en parler à la Confrérie de la « Chope d’Or ». Nous, on a dit : « oui ». On y croyait pas trop. En fait, on a été sous la loupe pendant 6 mois mais de façon complètement anonyme. Donc on a pas su qu’ils étaient passés des dizaines de fois. Il fallait donc que le service soit constant. C’est pas juste une fois que ça doit marcher! C’est une belle reconnaissance. On est super contents. C’est dix ans de travail! Donc, c’est vraiment top!"
C’est donc à l’ insu de son plein gré que Cédric s’est vu remettre la tant convoitée Chope d’Or. Ce jeudi 14 décembre restera c’est sûr une journée très spéciale pour l’équipe de la Taverne du Perron mais aussi pour les clients fidèles de cette petite brasserie de village qui a tout d’une grande, la convivialité en plus! (Abi)