Ce matin, un vaste contrôle était organisé sur l’autoroute E42, à hauteur de Herve. Objectif: détecter les brouilleurs utilisés par les camionneurs pour éviter de payer la taxe kilométrique belge. Cette taxe est imposée à tous les poids lourds de plus de 3 tonnes et demi depuis près d’un an.
Pour la contourner, certains fraudeurs placent un petit boîtier, un brouilleur d’ondes gps, à côté d’un autre boîtier, celui-là obligatoire, l’OBU (On Board Unit) qui enregistre les kilomètres pacourus par le camion. Les données de l’OBU ne peuvent plus être ainsi envoyées par satellite aux contrôleurs.
Pour intercepter les fraudeurs, un dispositif a été mis en place sur le pont de l’autoroute, rue du Château, à Herve. Le stystème mesure les signaux émis par chaque camion. Les brouilleurs (comme ce boîtier doré sur la photo) génèrent en effet des signaux beaucoup plus forts que de simples gps.
Au terme de la matinée, aucun fraudeur n’a été identifié ni à Herve, ni en Flandres et à Bruxelles où des opérations similaires étaient organisées. "C’est une bonne nouvelle car cela veut dire que s’il y a fraude, elle est très faible, soutient Frédéric Pierard, coordinateur Contrôle à l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Nous continuerons dans les prochaines semaines, les prochains mois... avec d’autres systèmes d’investigation, qui pourraient notamment fonctionner à plus grande échelle".
L’IBPT participait à ce contrôle car outre le fait de frauder la taxe kilométrique, les camionneurs contreviennent aussi à l’interdiction de posséder des équipements hertziens qui provoquent des brouillages préjudiciables. (A.M.)
(Reportage complet à voir bientôt)