L' art s'invite au château de Franchimont!

|

L’ art s’invite au château de Franchimont tout au long de ce mois de mai dans une exposition  baptisée comme de juste, "Art au Château" qui rend hommage à André Wilkin et réunit une dizaine d’artistes de notre région. Elle sera accessible au public à partir de ce samedi 7 mai jusqu’au 29 mai!

C’est la dernière ligne droite pour les compagnons de Franchimont qui s’activent aujourd’hui non pas à la restauration d’un mur ou d’une tour du château mais bien à la mise en place d’une grande exposition d’art contemporain, une exposition en guise d’hommage et de clin d’oeil à André Wilkin, ami du château disparu bien trop tôt.

"En 1989, précise Patrick Hoffsummer - Président des Compagnons de Franchimont (asbl), il y a eu ici un événement assez exceptionnel une grande exposition d’art contemporain avec des artistes prestigieux et un des organisateurs de cette exposition était André Wilkin, un artiste très connu dans la région qui est décédé en 2019. Donc, l’objectif de cette année était de renouveler une autre expérience que nous avions faite en 2018 avec des artistes de la région mais en associant un hommage à André Wilkin."

Ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’œuvres d’André Wilkin qui sont exposées dans l’enceinte du château, lieu ô combien cher à l’artiste. Comme le confirme, sa fille Michèle : "Mon père adorait le château de Franchimont d’ailleurs il disait c’est « mon château » comme tous les theutois d’ailleurs qui pensent aussi que c’est leur château. Franchimont, c’est le château de tous les theutois!

Des sculptures, des dessins, des gravures mais aussi des toiles signées André Wilkin ont ainsi investi les lieux et principalement une cave voûtée;  des oeuvres qui n’ont plus été montrées depuis plusieurs années déjà et qui semblent avoir été créées pour cet antre chargé d’histoires. 

Ce mariage entre art contemporain et sites patrimoniaux ne date pas d’hier et force est de constater que l’alchimie opère souvent comme ici au Château de Franchimont où le paysage minéral que constitue les ruines met en valeur les œuvres d’une dizaine d’artistes régionaux et inversement; à l’image d’une sculpture réalisée spécialement pour le château par l’artiste verviétoise Lina Villanucci. 

Après deux années chamboulées par le Covid, Les compagnons de Franchimont renouent avec les expositions d’art contemporain au Château et proposent un nouveau parcours artistique, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel à deux pas de chez nous! (Abi) 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück