Jugé deux fois pour trafic de drogue, il est acquitté deux fois

|

Il y en a qui sont vernis, devant la justice, ou ils sont protégés, ou alors ils ont un bon avocat. Un Verviétois de 25 ans est passé pour la deuxième fois devant le tribunal pour deux différents trafics de drogue. La première fois, il avait été acquitté, à l’étonnement de tous. Et pour la deuxième, s’il est aussi relaxé pour le trafic, il écope d’une peine minime pour consommation..

En novembre dernier, un jugement incroyable acquittait un Verviétois chez qui, dénoncé par sa compagne maltraitée, on avait trouvé pas moins de 5 kg de cannabis et 4.800 euros alors qu’il émergeait au CPAS. L’homme prétendait que le sac découvert derrière une palissade n’était pas à lui, et l’argent non plus, qu’il était à son frère qui lui avait confié. Le tribunal avait estimé que le sac pouvait bien provenir d’un voisinage douteux, et que l’argent saisi n’était pas à lui seul une preuve d’un trafic de drogue. Il a même ordonné que cette somme lui soit rendue. Pour le moins étonnant !

Mais le plus effarant dans cette histoire, c’est que ce même tribunal ne pouvait ignorer qu’il allait devoir juger à nouveau le même homme… pour trafic de drogue ! En effet, lors d’une perquisition menée en octobre 2020 suite à une suspicion de trafic d’armes, on découvre dans son appartement  rue aux Laines à Verviers, dissimulés dans plusieurs cachettes, un total d’un kilo de cannabis et 8.000 euros cachés dans un mur et des sachets de conditionnement, ainsi que deux balances de précision. Lors de cette perquisition, il se barre, la police finissant par le retrouver sur un toit !

Devant le tribunal où il comparaît libre, Younes Harika (25 ans) avait adopté la même argumentation que pour l’affaire précédente: la drogue et l’argent ne sont pas à lui, car à ce moment, il vivait chez sa copine et sous louait son appart à un certain Ilias. Qu’on n’a jamais cependant pu identifier.

SAPE COMME UN MILORD

Mais Mme Albert, ministère public, avait assez de biscuits pour le confondre. Ainsi, outre la drogue et l’argent saisis, on a relevé sur un GSM pas moins de 2.000 appels et 4.480 sms et sur un autre plus de 10.000, dont un certain nombre de contacts avec des toxicomanes. Tous ces appels sont localisés rue aux Laines, ce qui prouve qu’il vivait bien là-bas.  Des signes de richesse évidents renforcent l’idée de revenus très éloignés de ceux acquis au CPAS : il possède deux TV ultra dimensionnées, des vidéos le montrent notamment à Paris au volant de Porsche, de Ferrari, de Lamborghini et des photos où il apparaît sapé comme un milord, en voyage dans des pays exotiques. Des voisins disent qu’ils l’ont vu à plusieurs reprises à cette adresse, contrairement au fantomatique Ilias, jamais identifié, et qui ne se trouve même pas dans ses contacts. Et des toxicomanes disent qu’ils achetaient leur came à un homme qui se faisait appeler le « Bruxellois », surnom qu’on donnait à Harika car il est né à Bruxelles..

Au cours d’une convaincante plaidoirie, son avocat Me Bertrand Thomas, avait tenté de prouver par divers éléments présentés avec habilité, qu’il n’habitait plus dans son appartement à cette époque, et qu’Ilias existait bien, qu’il pourrait être un cousin qui lui ressemble et qui s’appelle précisément Ilias. Il demandait donc son acquittement.

Ce qu’il a obtenu, du moins pour le trafic de drogue. Le tribunal estime en effet qu’il n’est pas établi qu’Harika s’est livré à la vente de drogue, et qu’il n’est pas démontré qu’il était bien le propriétaire de la drogue. Et son train de vie peut s’expliquer par des gains…au poker !

Il écope néanmoins d’une peine de… 60h de travail pour consommation,de drogue ! (Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück