A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, EcoloJ Verviers a mené une action hors du commun. Pour rendre hommage aux femmes, les jeunes Ecolos verviétois ont décidé de donner à certaines rues de la ville les noms de femmes importantes pour Verviers. Une action symbolique qui a pour objectif d’interpeller la classe politique et les citoyens sur la place des femmes dans la société actuelle.
EcoloJ Verviers s’est d’ailleurs penché sur la représentativité des femmes dans la politique. "Pour ce faire, nous avons effectué un tableau. Nous sommes arrivés à un rapport de 78 hommes pour 21 femmes au sein des collèges communaux de l’arrondissement", précise Jean-Sébastien Mahu, co-président d’EcoloJ Verviers, dans un communiqué.
"Nous pouvons également constater une faible représentation des femmes sur les dernières listes électorales au niveau communal", poursuit Jean-Sébastien Mahu.

Dans cette optique, EcoloJ désire faire deux propositions concrètes. "La mise en place du Gender Budgeting à Verviers. Ceci consiste à analyser les budgets en y tenant compte de la donnée du genre. Cela permet dès lors de pouvoir pointer là où les femmes sont discriminées. Les communes d’Ixelles et de Schaerbeek sont des exemples à suivre. Nous souhaitons également l’implication active de la commission consultative des femmes dans l’aménagement urbain dans le cadre du projet Verviers ville conviviale. Enfin, La mise en place de Testing qui permettrait d’objectiver les discriminations liées aux genres, notamment au niveau de l’emploi. Si les Verviétois sont très fiers de pouvoir compter depuis peu sur leur premier bourgmestre femme, avec cette proposition, EcoloJ donne l’opportunité à celle-ci de dépasser le cadre symbolique en s’inscrivant dans une lutte réelle pour le droit des femmes.", conclut le communiqué.


