Des milliers de gros pulls et 1ºC en moins au thermostat, c’est le défi que se sont lancés ce jeudi plus de 600 écoles aux quatre coins de la Belgique, à l’initiative de l’association Good Planet. Objectif pour les quelque 100.000 élèves et enseignants participants : réduire la consommation d’électricité et de chauffage de leur établissement et prendre conscience de l’impact de notre consommation d’énergie sur le climat. Dans l’arrondissement de Verviers, huit écoles ont participé à l’action dont l’école fondamentale Duc de Marlborough à Limbourg.
Dans la classe de Madame Caroline, pas de gilet ou de pull sur les dossiers, … la température est de 18 degrés. Une petite laine s’impose. "On a mis un grand pull, on a éteint les chauffages et les lumières", explique Raphaël, élève de maternelle.
Réduire d’un degré la température, mettre un pull, des petits gestes anodins qui peuvent faire faire de grandes économies, à l’heure où les prix de l’énergie flambent. "Comme nous avons été sinistrés cet été et qu’il y a quand même pas mal de choses à remettre en ordre, on s’est dit que si on pouvait faire un petit peu d’économie, ça ferait du bien. C’est notre petite participation", confie Caroline Meuris, institutrice maternelle.
Les économies, c’est un objectif mais ce n’est pas le seul. Pour les enfants, c’est l’impact sur la planète qui est important. "J’ai dû mettre un gros pull pour économiser de l’énergie parce que ça pollue la planète", répond Thibaut, élève de primaire. "On espère qu’on va polluer moins. A notre échelle, on espère que ça changera un petit quelque chose. Ici, les élèves ont bien compris. Ils ont tous dit qu’ils préféraient quand il faisait moins chaud", ajoute Justine Dandenne, institutrice primaire.
Au delà de cette journée, Madame Justine a aussi voulu sensibiliser sa classe à de nouvelles habitudes à adopter à l’école mais pas seulement. "J’essaie toujours qu’ils soient des messagers. Il y a des choses qu’on apprend à l’école et qu’on peut expliquer à papa, maman quand on rentre à la maison. On travaille aussi, par exemple, sur les collations zéro déchet. Ils essaient d’apporter des boîtes, des gourdes. C’est parfois eux qui doivent expliquer à leurs parents qu’il ne faut plus de bouteilles en plastique ou en verre. Ce n’est pas toujours évident de convaincre les parents. Il faut parfois insister. Ici, ils ne sont pas encore rentrer chez eux mais ils savent ce qu’on a fait aujourd’hui avec le chauffage et ils vont demander pour diminuer le chauffage à la maison", précise Justine Dandenne.
Un message reçu 5 sur 5 par ces jeunes. "Oui, je vais le dire à papa et à maman et j’espère qu’ils diront que c’est vrai qu’il fait trop chaud", nous assure Thibaut.
Moins 1ºC dans les classes et bureaux, c’est 7 % d’énergie consommée en moins pour 600 écoles primaires et secondaires, souligne l’ASBL Good Planet, qui gère la campagne nationale des « Good Planet Challenges ». (Renaud Collette)