Les communes de Jalhay et Trois-Ponts participent au concours "Wallonie en Fleurs". Elles font partie des 53 villes villes, communes et associations locales inscrites à cette deuxième édition.
Durant tout l’été, de début juillet à fin août, les jurés professionnels chargés de les évaluer vont sillonner la Wallonie afin d’attribuer un label ou un prix aux meilleurs projets de fleurissement.
Le concours
A l’instar de son homologue français "Villes et Villages fleuris", ce concours vise à l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement ou la préservation du lien social.
"Wallonie en Fleurs" récompensent les lauréats en leur attribuant une série de "fleurs" qui seront ensuite affichées sur un panneau signalétiques aux entrées de leur territoire.
Une, deux ou trois fleurs
Composé de représentants des secteurs horticole, touristique et des espaces verts, le jury rend visite aux candidats et permet de les conseiller et d’analyser les critères d’attribution afin d’obtenir une, deux, ou trois fleurs, ainsi qu’un chèque cadeau.
A Trois-Ponts et Jalhay, qui accueilleront le jury respectivement les 7 et 8 août prochains, on espère sans aucun doute obtenir autant de succès que Spa, ville "Trois Fleurs".
3700 fleurs à Trois-Ponts, 1800 à Jalhay
3700 fleurs, principalement des géraniums et de surfinias, garnissent les rues de Trois-Ponts. A Jalhay, le nombre de plantations de fleurs annuelles s’élève à 1800. Les deux entités ont, en tous cas, une volonté commune : embellir aussi les plus petits villages et hameaux. Si cela représente un travail et une attention particulière de la part des équipes de jardinage, c’est également un coût à supporter pour les communes : 6000 euros par an. (M.L.)
?? Découvrez notre vidéo réalisée à Trois-Ponts et Jalhay ??