Les fêtes de fin d’année approchent et c’est souvent une période où appel est lancé à votre générosité pour permettre à chacun de pouvoir vivre ce moment dans l’allégresse. Les humains mais aussi les animaux. Ils sont nombreux dans les refuges et ont aussi besoin de nourriture. A Jalhay, un centre d’esthétique canin a décidé de lancer une récolte de dons.
Audrey Degrange
Les gestes sont précis et doux. Les câlins rassurants. Prendre soin des animaux, c’est une véritable passion pour Roxane Fievetz. Sous ses mains expertes, Joy se fait bichonner. « Depuis toute petite, j’allais moi-même chez le toiletteur apporter mes chiens et c’est devenu une évidence, explique Roxane Fievetz. Je lui ai demandé pour essayer le métier et j’ai de suite accroché.»
L’aventure dure aujourd’hui depuis 15 ans. Et Roxane Fievetz est toujours aussi attentive au bien-être des compagnons à quatre pattes que ses clients lui confient. S’ils trouvent ici réconfort, pour d’autres animaux, la vie se passe au refuge. Pour les aider, la toiletteuse organise depuis quelques années déjà une récolte de dons.
Qu’est-ce que les gens peuvent venir apporter ?
« Principalement des croquettes, c’est vraiment ce que la SPA demande, de la nourriture sèche pour chiens et pour chats. Maintenant, j’ai un peu de tout, j’ai des friandises, j’ai des couvertures, j’ai des manteaux donc voilà à votre générosité », sourit la toiletteuse.
Près de 200kg ont déjà été collectés pour les animaux dans le besoin. Un petit coup de pouce précieux pour les associations comme la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux où Roxane Fievetz compte apporter ce qu’elle aura reçu. « C’est tout à fait bienvenu d’avoir des croquettes, de la pâté, les dons des particuliers, ça fait chaud au coeur en cette période-ci effectivement », confirme Annick Denooz, Chargée de communication à la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux.
Mais c’est essentiel d’avoir ces dons sinon c’est plus compliqué pour fonctionner ?
« C’est compliqué parce que pour nous, notre nourriture, on doit l’acheter comme tout le monde et donc c’est vrai que c’est un gros budget sur l’année donc tous les dons sont les bienvenus et ç’et grâce à ça qu’on peut aussi continuer parce que si on avait uniquement de la nourriture qu’on devait acheter nous-même dans le commerce, ce serait vraiment impayable », poursuit-elle.
Actuellement, une cinquantaine de chiens et une quarantaine de chats sont pris en charge sans compter les lapins et oiseaux. Des pensionnaires en attente de nouveaux maîtres. « Nous ici, on essaye de ne pas faire des adoptions coup de coeur justement. Donc on essaye de privilégier le raisonnement avec les personnes, on discute pas mal et on ne veut pas nécessairement que la personne viennent adopter en période de fête donc ça doit vraiment être un acte réfléchi, un acte sur la longueur quitte à parfois post-poser après les fêtes. »
S’occuper d’un animal, c’est beaucoup de choses en fait?
« C’est une responsabilité qui devient de plus en plus compliquée avec la conjoncture actuelle, il faut bien en être conscient. »
En 2023, le refuge verviétois a permis plus de 600 adoptions. Et espère encore avec un peu d’aide, glisser jusqu’au 15 janvier prochain, de nombreuses friandises sous le sapin.