Sur le coup de 9h52, les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau ont été appelés pour une intervention chimique à Plombières. Un train ADR transportant de nombreux produits inflammables, acides et autres, présentait une fuite. Rapidement, une trentaine de pompiers de la zone 4 ainsi qu’une dizaine de la zone 6 ont été déployés sur place. « Dans ce genre d’intervention, on ne lésine pas sur les moyens. Nous avons installé un poste de commandement place du Colonel Peckham pour diriger les opérations » explique Quentin Grégoire, Commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoegne et Plateau. « Nous avons d’abord procédé à une reconnaissance en binôme, les pompiers ont inspecté tout le train arrêté à hauteur du signal de sortie de Montzen sur la ligne 24 BK43422 et fort heureusement aucune fuite n’a été constatée. » se réjouit Quentin Grégoire. Durant toute l’intervention, une trentaine de minutes, un périmètre de sécurité a été établi nécessitant une vingtaine de policiers. Les causes de l’odeur que les riverains avaient senti seraient peut être dues à la présence d’un poulailler industriel situé à proximité.
On notera également que les pompiers de la zone de secours 4 enregistrent des chiffres records pour ce mois de juillet. 2306 interventions avec un pic ce 31 juillet, 168 missions accomplies. On dénombre 139 incendies et 66 incendies de broussailles, champs, etc. Les chiffres s’affolent pour les nids de guêpes "plus de 60 destructions par jour et le mois d’août s’annonce pire encore" précise Quentin Grégoire.
Tout est alors une question d’organisation car l’ensemble des autres missions est également assuré. 1206 missions "ambulances" ont été accomplies. Ce qui porte à plus de 3500 le nombre de missions effectuées depuis ce 1er juillet. "Soit en moyenne, un appel au dispatching zonal toutes les 12 minutes" conclut Quentin Grégoire.
Audrey Degrange