Le site Intermills à Malmedy a été pris d’assaut, ce matin, par des hommes du 2ème Bataillon de Commandos basé à Flawinne. Leur mission? Neutraliser un groupe de personnes dangereuses. Il s’agit bien entendu d’un exercice, de grande ampleur, mené depuis une semaine par cette unité d’élite des forces spéciales. Exercice qui s’est donc clôturé en région malmédienne.
Il était 08h30 quand le commando a envahi le site d’Intermills, dernière étape d’une vaste opération lancée depuis lundi déjà, à la recherche d’un dangereux personnage, le target. Repéré à Anvers en début de semaine. « L’action a débuté à Anvers lundi, nous n’avions pas pu capturé le high value target (la cible). Des observateurs nous ont signalé qu’il avait été déplacé ici, à Malmedy où nous avons décidé de passer à l’action », détaille le lieutenant-colonel Jean-Charles Defawes , Chef de corps du 2ème Bataillon de Commandos. Après avoir sécurisé les accès, les paras prennent possession des lieux, à la recherche de ce groupe d’hommes à neutraliser. Une mise en situation habituelle pour cette unité d’élite des forces spéciales. Avec usage limité des armes à feu (tirs à blanc évidemment) si nécessaire. « Dans l’ensemble tout s’est bien passé, même si le but de ce type d’exercice et de mettre en évidence les choses à améliorer. » Un exercice grandeur nature qui a demandé de longues heures de préparation, pour déterminer les étapes, choisir les lieux, les moyens, etc. Le site d’Intermills n’a pas été choisi au hasard pour ce type d’exercice. Il faut notamment imaginer des snipers qui observent depuis les collines avoisinantes les faits et gestes des cibles.
Mais si le scénario a été longuement travaillé, il a aussi été adapté au fil des circonstances. Les détails de l’assaut final n’ont été déterminés que la veille au soir. Il était aussi prévu dans un premier temps que les hommes interviennent par les airs, depuis un hélicoptère, avant d’être évacués par hélico également. Un scénario qui a été adapté en temps réel ce vendredi matin, à cause du brouillard ! « Alors qu’ici à Malmedy le ciel est bleu ce matin, les conditions au-dessus de Beauvechain, la base des hélicoptères, ne permettaient pas un décollage des appareils. On a donc adapté l’exercice en mettant en place une évacuation des hommes par la route », précise encore le lieutenant-colonel Jean-Charles Defawes, à la tête de cette unité délite impressionnante d’efficacité. (O.T.)